Accueil Maison Décoration 3 manières d’habiller ses murs pour un confort optimal

3 manières d’habiller ses murs pour un confort optimal

758

Pour décorer les murs de son intérieur, il ne suffit plus de mettre au hasard n’importe quel papier peint et d’y suspendre quelques reproductions de peintures classiques. Aujourd’hui, décorer ses murs, c’est aussi les habiller au sens propre : avec élégance et cohérence. Voici 3 manières de vêtir ses parois pour créer chez soi un confort esthétique idéal.

De l’importance de prendre soin de ses murs

La décoration murale prend plusieurs formes, mais elle est toujours déterminante dans l’esthétique globale de la maison. Parce que les murs sont partout, parce qu’ils sont la première chose que l’on voit en pénétrant dans une pièce, et parce qu’ils donnent le ton de l’atmosphère que vous souhaitez y conférer.

L’objectif ? Éviter de rétrécir ou d’encombrer la pièce avec certaines couleurs, papiers peints et accessoires trop chargés ou trop sombres. Et créer un espace chaleureux qui vous enveloppe et favorise votre inspiration au quotidien. À chacun de trouver le bon équilibre, vers lequel ces 3 conseils essaient de vous faire tendre.

Pour des conseils plus avisés, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la décoration (comme decoration-et-provence.com). Eux savent trouver la couleur ou le papier peint idéal pour chacune de vos pièces, tout en respectant vos idées et vos envies. Parce que vous n’avez pas envie de subir une horrible couleur murale dans votre chambre pendant les dix prochaines années, n’est-ce pas ?

painting a wall

Habiller ses murs en peintures

La peinture, c’est souvent le premier réflexe pour habiller ses murs. Parce que c’est une option facile à réaliser et qui offre une grande ampleur de choix. Elle est aussi très adaptable : on peut choisir de peindre un seul mur, ou deux ; on peut créer un soubassement artificiel ; ou produire des illusions d’optique. On peut aussi opter pour des matières insolites, comme la peinture « tableau noir »…

Mais quand vient le moment de choisir sa couleur, c’est toute une affaire. La couleur des murs est primordiale : elle influe sur la perception qu’on a de la pièce, ainsi que sur notre moral quand on se trouve à l’intérieur. Certaines apaisent, d’autres oppressent. Certaines tendent à agrandir l’espace, d’autre à donner une sensation d’étroitesse.

Si vous ajoutez à cela que les appellations sur les boîtes correspondent rarement à la réalité, et que la couleur sur les pastilles témoins des pots est toujours modifiée une fois appliquée sur le mur – parce que la lumière est différente –, vous aurez une petite idée de la difficulté. D’où l’idée de vous adresser à un pro… ou de multiplier les tests pour choisir judicieusement.

3 manières d’habiller ses murs pour un confort optimal 3

L’habillage par le papier peint

Oubliez les papiers peints kitsch à souhait des générations précédentes, avec leurs motifs à fleurs et leurs nuages orange pour chambre bébé (il faut croire que l’époque hippie a vraiment fait du mal à la décoration d’intérieur). Le papier peint, enfant pauvre de la décoration murale ces dernières années, est en train de regagner ses galons d’idée déco réussie.

Le papier peint peut donner de l’allure à un plafond, orner l’intérieur d’un placard ou d’un dressing, etc. Il peut s’appliquer sur un unique mur, par exemple pour encadrer le canapé du salon ou la tête de lit dans la chambre, ou il peut être enrichi d’un cadre comme pour un tableau.

Uni ou à motifs ? Couleur vive, sombre ou neutre ? Les réponses déterminent le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Au gré des couleurs et des motifs, vous pouvez radicalement transformer l’ambiance à l’intérieur en lui conférant un genre :

  • Minimaliste
  • Japonisant (motifs asiatiques, paysage peint façon estampe…)
  • Campagne chic
  • Rétro
  • British (aux couleurs du drapeau britannique, of course)
  • Graphique (graffiti, reproductions d’œuvres de Basquiat, style underground new-yorkais…)

3 manières d’habiller ses murs pour un confort optimal 4

L’habillage par les accessoires

Que vous ayez choisi peinture ou papier peint, que vos murs soient blancs ou colorés, uniformes ou parsemés de motifs, la 3e manière de les habiller idéalement consiste à les agrémenter de quelques accessoires de décoration. Pour ce faire, misez sur la simplicité : personne n’a envie d’un mur noir recouvert d’affiches de films cheap.

Peinture ou papier peint, le blanc et les couleurs sobres (tons clairs et non agressifs) sont parfaits pour y accrocher des objets. Installez quelques tableaux de votre choix, ainsi qu’un ou deux miroirs : vous obtenez un effet galerie d’art, avec des œuvres mises en valeur par le minimalisme de la déco. Choisissez des meubles aux couleurs adaptées pour éviter trop de contrastes.

Enfin, pour une décoration pratique, simple et aisée à modifier, optez pour les stickers muraux. Ces autocollants se fixent sur votre mur à l’aide d’une simple pression ; certains sont recouverts d’une colle spéciale qui permet plusieurs collages et redécollages, ce qui vous laisse plus de liberté dans le positionnement puisqu’il ne sera pas définitif.

Il en existe de toutes les sortes et la seule limite est celle de votre imagination. Ils confèrent à votre pièce une ambiance sur mesure, adaptable à la couleur de vos peintures ou de vos papiers peints ; si vous avez opté pour le style japonisant, par exemple, pourquoi ne pas coller des stickers de chats ou des caractères d’écriture nippone ?

Pour avoir quelques idées de ce qu’on peut faire avec des stickers muraux, regardez cette vidéo :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !