Accueil Mode Style & Tendances Les astuces pour bien choisir une doudoune

Les astuces pour bien choisir une doudoune

70

Vêtement préféré des randonneurs et des mordus de sports d’hiver, la doudoune se décline actuellement en de nombreuses versions. Toutefois, quel que soit le modèle, les fabricants sont restés fidèles aux aspects qui distinguent ce type de vêtement des autres. La doudoune possède, en effet, un tissu assez particulier constitué d’un isolant et d’une enveloppe qui lui confère de grandes propriétés d’isolation thermique. En plus de la méthode de confection de la structure, quelques critères sont également à prendre en considération pour bien choisir sa doudoune.

Duvet : synthétique  ?

L’isolant ou le duvet est le principal aspect qui fait toute la particularité de la doudoune. Les fabricants ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser différentes matières pour confectionner cette couche essentielle. À l’instar des doudounes fine Jott proposées sur Jean Station, différents modèles sont disponibles selon le type d’isolant recherché. Dans le cas d’une veste synthétique, par exemple, le prix est nettement plus intéressant. Les fabricants n’utilisent pas de plumes d’animaux. À la place, ils optent pour des produits résultants des technologies synthétiques. Le duvet synthétique a l’avantage de conserver la chaleur même s’il est humide. Par ailleurs, le tissu est plus durable et sèche plus rapidement que les matières naturelles.

La qualité du synthétique dépend de la technologie adoptée (l’ouate étant la plus utilisée). L’astuce dans ce cas-ci consiste à trouver un modèle bien respirant et qui affiche un bon rapport poids/chaleur/volume. Actuellement, certains fabricants ont pris la peine d’appliquer de nouvelles techniques. Ainsi, des fibres déperlantes ont été intégrées afin d’améliorer le pouvoir isolant et gonflant de la matière.

Duvet : naturel ?

Le duvet naturel est très prisé pour son côté bio et sa grande qualité. Les puristes préférèrent que leur doudoune contienne des plumes d’oie ou de canard plutôt qu’une manière de synthèse. Le fait est que l’isolant est nettement plus respirant et gardera mieux la chaleur qu’une veste synthétique. La doudoune est aussi plus légère et plus agréable à porter si on se réfère aux retours d’expériences de nombreux consommateurs. Le seul défaut réside dans la faible résistance à l’humidité. Toutefois, de nombreux confectionneurs choisissent de compléter l’isolant par des tissus imperméables pour régler ce problème. Afin de faciliter le choix d’une doudoune garnie de plumes, la capacité gonflante du duvet est exprimée en CUIN ou FILL POWER. Un indice élevé est le signe d’une grande qualité. En outre la quantité de plumes utilisée est un élément à ne pas oublier. L’idéale serait que la veste soit généreusement matelassée.

Accessoires et certification

Si la structure intérieure est un critère de choix important, la présence ou non de certains accessoires peut également servir à trouver le bon modèle. Une bonne doudoune devrait comporter des renforts au niveau des épaules pour lui conférer plus de poids, notamment si le duvet est de qualité naturelle. Ensuite, l’idéal serait également que la veste dispose de quelques poches de rangement ainsi que d’une belle capuche. Ces accessoires seront surtout importants s’il s’agit d’une veste d’hiver.

Ensuite, il faut savoir que la fabrication de doudoune respecte aussi certaines normes. Et grâce aux efforts des fabricants à répondre aux besoins des consommateurs, des projets de certifications ont même été récemment mis en place. Ces initiatives concernent surtout les duvets d’origines naturelles. La tendance est actuellement à la confection responsable et aux matières bio. Les enseignes sont nombreuses à proposer des doudounes RDS (Responsible Down Standard). Ce label signifie que les plumes d’oie ou de canard utilisées sont issues de la filière alimentaire et non sur des animaux vivants gavés. En plus de bénéficier d’un produit de qualité, les consommateurs sont rassurés quant à la traçabilité des matières et à l’aspect responsable des méthodes de fabrication.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !