Accueil Alimentation Tradition Quelle est la cuisine de Louisiane ?

Quelle est la cuisine de Louisiane ?

42

Tout comme l’Italie est fière de la cuisine italienne, la Louisiane est fière de sa culture culinaire et les meilleurs cuisiniers de Nouvelle-Orléans ont la capacité de transformer les plats peu ragoutants en petite merveille pour les papilles. La cuisine Cajun est très célèbre et l’on retrouve dans ses fourneaux les crevettes et écrevisses cajuns, le poulet mariné sauce cajun, le jambalaya…

Enfilez donc vos bottes et votre imperméable et entrons dans le bayou culinaire de la Louisiane.

La cuisine aux épices cajuns

Les épices  cajuns sont utilisées dans différents plats de Louisiane, et notamment pour tout ce qui concerne les marinades. Ce mélange d’épices est constitué de paprika qui colore les plats cajuns ! On peut y retrouver aussi du piment doux, de l’origan, du thym…

Si vous souhaitez cuisiner des plats façon cajuns, le mieux est d’utiliser ces épices. Sinon, vous pouvez directement aller en déguster dans des restaurants qui proposent une cuisine de Louisiane, c’est le cas de https://www.popeyes.fr/ par exemple où l’on peut déguster du poulet mariné à la sauce cajun.

Les fruits de mer et poissons: stars de la Louisiane

Les crustacés sont abondants dans les fleuves du delta et les poissons sont nombreux dans les eaux du bayou et celles du golfe du Mexique. Les plats à base de « seafood » sont donc légion en Louisiane et c’est une véritable attraction gustative.

Qu’il s’agisse de crabes, de crevettes ou d’écrevisses, les Cajuns ont une recette merveilleuse: les faire cuire au court-bouillon, le tout accompagné d’une sauce Rémoulade.

Pour ce qui est du poisson, c’est de la barbue que l’on retrouve principalement dans notre assiette. Vous pouvez les demander pannés et frits (un peu comme le Fish & Chips anglais), mais nous vous conseillons vraiment de le faire bouillir. Il n’en sera plus que savoureux.

Une soupe à toutes les sauces

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du célèbre gumbo. Nom étrange pour un étrange plat. Le nom gumbo (ou okra) est en fait un légume très apprécié dans la cuisine africaine. Cette soupe épaisse ressemblait à un ragoût se sert sur du riz blanc. D’ordinaire on y met des légumes, des fruits de mer (ou de la viande, souvent des saucisses) et des épices. Mais il n’y a pas de recette unique!

Chaque famille, chaque restaurant a son petit ingrédient secret qui fera toute la différence. D’autres recettes sont si différentes les unes des autres que l’on se demande si on est toujours bien en train de déguster un gumbo.

 

L’art sacré du Jambalaya

Le célèbre Jambalaya dont il existe diverses recettes! Sorte de paëlla espagnol, ce plat à base de riz est très nourrissant est surtout très pratique! L’ingrédient principal du Jambalaya? Tout! Tout ce qui vous tombe sous la main.

Vous pouvez assaisonner vos poivrons verts, votre céleri et vos oignons avec des crevettes ou de la viande (ou les deux! Soyons fous). Le but du jeu est de créer une harmonie gustative. Un peu comme le gumbo, chaque recette est différente et quasiment unique.

Quelques sucreries pour finir son repas

La première saveur qui nous frappe dans les desserts en Louisiane c’est la quasi omniprésence de la noix de pécan. Elle se déguste seule, en praline ou en tarte. La tarte à l’érable (ou à la mélasse) aux noix de pécan est absolument renversante.

Outre les spécialités américaines telles que le cheesecake, le bread pudding est très apprécié. Ce pain perdu est arrosé d’un délicieux rhume du cru et truffé de raisins. Pensez également à déguster au moins une fois les délicieux beignets. Servis chaud et saupoudrés (pour ne pas dire arrosé) de sucre, c’est la sucrerie idéale pour accompagner un café ou un chocolat chaud.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !