Accueil Maison Immobilier Pour quelle SCPI opter ?

Pour quelle SCPI opter ?

174

Il existe plusieurs SCPI dans lesquelles il est possible d’investir dans le secteur de l’immobilier et il est essentiel de connaître les actifs dans lesquelles investir avant de prendre une décision. Voici ci-après un aperçu de certaines Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dans lesquelles il est possible d’investir.

Un exemple de SCPI environnementale

Certaines sociétés civiles de placement immobilier de rendement se spécialisent dans l’acquisition d’un parc immobilier respectueux de l’environnement. C’est le cas de la SCPI pfo 2, dont vous trouverez plus d’informations sur ce site. La société qui assure sa gestion immobilière a en effet reçu, par les soins de l’Association française de normalisation, une certification officielle en matière de développement durable.

Cet engagement pour le respect de l’environnement, associé à la stabilité de l’investissement immobilier, séduit des investisseurs toujours plus nombreux.

L’ensemble du parc immobilier de la SCPI Pfo 2 est composé d’immeubles dont la performance énergétique est élevée. Il n’est donc pas surprenant que, dans les biens appartement au patrimoine de cette société civile, on observe une consommation d’énergie en dessous de la moyenne.

Les autres SCPI de rendement

Le but de ces sociétés civiles de placement immobilier est d’investir dans des biens immobiliers professionnels, d’en assurer la gestion et de redistribuer l’argent issu des loyers aux porteurs de parts. Le parc immobilier de ce type de SCPI est surtout constitué de bureaux, de murs de magasins, de centres d’affaires ou encore de résidences hôtelières ou étudiantes. La souscription des parts entraîne quelques frais de souscription et de gestion.

Le rendement des sommes souscrites est assez élevé et les avantages de ce dispositif sont nombreux. Les souscripteurs, en effet, n’ont pas à se préoccuper des problèmes de gestion et les charges locatives sont mutualisées. Par ailleurs, si la SCPI est à capital variable, il est possible de céder ses parts à la société civile à tout moment, et ce pour une valeur fixée d’avance.

Les SCPI fiscales

L’objectif principal de ce type de SCPI est de permettre à l’associé de la société civile de bénéficier d’une réduction d’impôt sur la souscription de ses parts. Des dispositions législatives diverses ont conduit à la création de plusieurs sortes de SCPI fiscales.

Ainsi, la SCPI Pinel donne au souscripteur de parts la possibilité de réduire son impôt sur la souscription en fonction de la durée de celle-ci. Si, par exemple, l’associé détient ses parts durant 9 ou 12 ans, la réduction d’impôt représentera 18% du montant de la souscription. L’investissement dans une SCPI Malraux peut également présenter des avantages fiscaux notables.

Ces sociétés achètent des immeubles en secteur sauvegardé, les rénovent puis les louent. Les investisseurs ont donc la possibilité d’investir, pour des montants raisonnables, dans un immobilier de prestige.

Par ailleurs, la part de l’investissement consacrée aux travaux de rénovation est affectée d’une réduction d’impôt de 30%. Par conséquent, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 18 à 20% sur la somme totale consacrée à l’achat de parts. En outre, cette réduction fiscale est effective dès l’année de souscription et l’investisseur n’a pas à se soucier de la gestion des biens.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !