Accueil Alimentation Recette Comment bien cuisiner une pizza ?

Comment bien cuisiner une pizza ?

149

La pizza est devenue un plat familial facile à réaliser. Conviviale, elle peut être cuisinée seule ou avec les enfants pour un moment ludique. Composée, au départ, uniquement de pâte, sauce tomate et de fromages, vous pouvez la garnir comme bon vous semble. Alors, comment réaliser la pizza parfaite ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour préparer et déguster de savoureuses pizzas.

Quelques conseils de préparation

Une bonne pizza, c’est avant tout une préparation dans les règles de l’art. Voici nos conseils pour réussir vos pizzas faites maison :

  • la pâte : ingrédient primordial, sa réussite conditionne la pizza. Pensez à bien la préparer le matin pour le soir si vous le pouvez ou bien la veille au soir afin de lui garantir le temps de levée le plus long possible. Pour une préparation optimale, vous n’aurez besoin que d’eau, de farine, d’huile d’olive, de sel et d’une pincée de sucre. Source : Streetpizza.fr
  • un choix d’ingrédients rigoureux : si vous n’avez pas nécessairement besoin d’énormément d’ingrédients, il faut donc bien les choisir. Là encore, il y a quelques astuces à suivre. En premier lieu, privilégier une farine complète et riche en gluten. La pâte ayant besoin de lever, c’est le mélange du gluten et de la levure qui lui permettra cela. Ensuite, préférez l’eau de source ou l’eau minérale à l’eau du robinet. Une eau trop calcaire, ne donnera pas bon goût à votre pâte.
  • des aliments frais : concernant les éléments destinés à garnir la pizza, toujours privilégiez les aliments frais comme les légumes de saison (carottes, champignons, etc.), de la sauce tomate fraiche, des herbes aromatiques, etc.
  • privilégier les ingrédients qui se marient bien entre eux : pour cela vous pouvez reproduire des recettes classiques comme la pizza Reine (jambon, fromage, champignon) ou la Margherita, ou bien tenter des mélanges plus osés comme allier le chèvre et le miel ou le sucré salé avec un fruit comme l’ananas, etc.
  • Manger la pizza fraiche : notre dernier conseil repose sur la dégustation. Une pizza sera toujours meilleure lorsqu’elle sortira juste du four plutôt que réchauffée. Consommez-la donc immédiatement après cuisson.

Quelques conseils de cuisson

Une fois votre pâte à pizza prête à être garnie, il vous faudra respecter quelques règles concernant la façon de garnir votre pizza et sa cuisson. Ses règles sont les suivantes :

  • garnir la pizza sur une plaque de cuisson chaude. La plaque de cuisson devra être préchauffée sur la grille la plus basse de votre four.
  • La température de votre four devra être élevée : en effet, plus le four est chaud meilleur sera la pizza. Préchauffez donc votre four vers 250-260°C si votre pâte est fine ou 200°C si elle est épaisse. Cela évitera que les ingrédients ne brûlent pendant que la pâte cuit jusqu’en son centre.
  • Si vous le pouvez, cuire votre pizza sur une pierre à pizza : cela permettra à la pâte d’être croustillante à l’extérieur, mais moelleuse à l’intérieur. Ce support conserve en effet mieux la chaleur qu’une plaque métallique classique.
  • Vérifier régulièrement la pizza durant sa cuisson : la pizza est censée être légèrement dorée à la sortie du four et sa pâte doit être croustillante. La cuisson variant de 8 à 15 minutes, surveillez-la souvent pendant la cuisson afin d’éviter qu’elle ne brûle.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !