Comment devenir un meilleur chef de projet ?

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Tout projet a besoin d’un meneur, qui doit dispatcher les tâches entre les membres de son équipe et s’assurer que le travail soit fini à temps. On parle de gestion de projet. Effectivement, si vous souhaitez qu’un projet voie le jour, il faut le confier à une personne compétente, consciente de ses responsabilités, bref à un chef de projet. Pour cela, ce dernier doit souvent faire appel à l’utilisation d’outils divers comme le logiciel Copil+ afin d’accomplir sa tâche.

Ceci dit, même si vous pensez être le meilleur chef de tous les temps, il existe toujours de multiples façons de vous améliorer. C’est d’ailleurs l’une des qualités que peut avoir un bon leader : accepter le fait de ne pas être irréprochable et essayer de s’améliorer de jour en jour pour accomplir des merveilles.

Avoir de l’autorité

Certes, il est clair que pour que le travail soit bien fait, tous les membres d’une équipe doivent collaborer. C’est la meilleure manière d’achever quelque chose. Ces membres attendent d’ailleurs de la part de leur chef que celui-ci reste à l’écoute et prenne le temps d’étudier les propositions de ses subordonnés pour améliorer la gestion du travail.

Toutefois, en tant que chef de projet, il doit prendre toutes les décisions qu’il juge favorable, même si certains membres de l’équipe ne sont pas d’accord. S’il se pliait à toutes les exigences de chacun, il est clair qu’il perdra son autorité, et donc le respect des autres, ce qui au final risque de le discréditer. Visitez ce site.

Aimer se cultiver

Dites-vous que votre diplôme en management de projet n’est pas suffisant pour être un bon chef. Pour pouvoir aider et mener votre équipe comme il faut, vous devez être « polyvalent », c’est-à-dire connaître beaucoup de choses en-dehors de la gestion de projet.

Vous devez par exemple améliorer vos connaissances linguistiques car cela vous aidera à mieux communiquer. La lecture est un excellent moyen pour se cultiver. On ne vous parle pas de roman d’amour, mais de magazines spécialisées qui pourraient éventuellement vous aider.

Faire appel à un mentor

Il n’y a rien de tel que de faire appel à une personne plus expérimentée que vous pour tenir un projet un peu difficile si vous en ressentez le besoin. Vous obtiendrez de précieux conseils et pourrez les appliquer par la suite. Par contre, vous devez bien spécifier à votre mentor ce que vous souhaitez apprendre. Cela facilitera votre collaboration et vous permettra de gagner du temps. N’oubliez pas de clarifier combien de temps durera le coaching.

Le journal de projet

Un des outils les plus importants pour le chef de projet est le journal de projet. Vous allez y inscrire vos pensées et vos notes sur chaque projet qui vous sera confié. Ainsi, vous saurez plus facilement ce qu’il faut faire pour améliorer votre travail, que ce soit pour la gestion de projet proprement dit ou bien la façon dont vous menez votre équipe.

Demander un retour d’informations

Si vous voulez passer maître dans l’art de mener un projet, vous devez compter sur vos collègues et vos subordonnées. Ainsi, lorsque vous faites une réunion par exemple, n’hésitez pas à leur demander si vous vous y êtes pris de la bonne manière et aussi sur ce qu’il faudrait faire pour améliorer vos performances la prochaine fois !

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