Accueil Entreprise Quelle école de comptabilité faire en alternance ?

Quelle école de comptabilité faire en alternance ?

1832

Quand on veut suivre des études en comptabilité et en gestion, ce ne sont pas les opportunités qui manquent ! La plupart des villes moyennes à grandes en France en comptent au moins une. Certaines jouissent d’une excellente réputation et donnent à leurs élèves l’opportunité d’entamer une carrière professionnelle sur les chapeaux de roue avec un diplôme vraiment qualitatif.

Il ne faut pas négliger le fait que les études en comptabilité peuvent mener jusqu’à l’expertise comptable et tout un tas de diplôme tels que le BTS CG, le DCG et le DSCG amènent les étudiants à un emploi dans ce domaine.

C’est une vocation difficile à atteindre, reconnue par l’état et dotée d’un certain prestige, un peu à l’instar des médecins ou des notaires. D’autre écoles proposent également le système de l’alternance, qui est idéal pour entrer dans le vif du sujet avant même d’avoir bouclé ses études. Alors, quelle école de comptabilité en alternance choisir ?

Définir le diplôme qui vous intéresse

Dans une école de comptabilité et de gestion, il existe plusieurs cursus, mais tout dépend aussi du niveau que vous avez déjà acquis. Le premier diplôme reconnu par l’État est le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations). En alternance, il est proposé par pas moins de 628 établissements partout en France. Une formation équivalente existe sous la dénomination de DUT GEA (gestion et administration des entreprises). Si vous êtes intégrés dans ce dernier cursus dans une école de comptabilité en alternance, il faut alors choisir la spécialité suivante : finance et comptabilité.

Il s’agit ici d’études courtes pour lesquelles l’alternance est une bonne manière de mettre en application directe les choses apprises. Dans le cas d’études plus longues, une école de comptabilité en alternance telle que l’ESCG proposera également une alternance, par exemple au cours d’un cursus tel le DSCG.

À ce sujet, il convient de rappeler que le diplôme traditionnel pour entrer dans le secteur de la comptabilité – outre le BTS (qui est anciennement celui du BTS CGO) et le DUT qui jouissent d’un statut un peu particulier – est le DCG. Le diplôme de comptabilité et de gestion acquiert en 3 ans et est proposé en alternance par des universités de grandes villes comme Toulouse ainsi que par des établissements privés partout en France.

L’avantage de ce diplôme et qu’il conduit à l’étape supérieure : le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. En université, ce master porte le nom de CCA (comptabilité, contrôle, audit) mais ne présente pas de différence. Si vous cherchez une école de comptabilité en alternance proposant le DCSG, allez voir du côté des IAE, les Instituts d’Administration des Entreprises qui ont fait de ce diplôme leur spécialité. Par ailleurs, ces mêmes instituts, au nombre de 34 sur tout le territoire français, permettent d’accéder au DEC, le diplôme d’expert-comptable, qui correspond à un doctorat et qui s’obtient en 8 ans.

Choisir la meilleure école de comptabilité possible ?

Toutes les écoles possèdent leur particularité. L’ESCG offre un ensemble de formations complètes et en alternance dont vous tirerez certainement de nombreux bénéfices. Les écoles spécialisées sont à privilégier, car elles sont axées entièrement sur le travail fait et à faire en comptabilité, en gestion et en compréhension des divers outils liés au management, à la finance, au budget d’entreprise et autres.

Une école de comptabilité en alternance vous offrira des options plus nombreuses qu’une université, dont la capacité à vous fournir un diplôme vraiment qualitatif dépendra d’un certain nombre de paramètres eux-mêmes inclus dans un cadre plus large, celui de la gestion de l’université (son budget, la qualité de ses enseignants, etc…)

En définitive, l’école de comptabilité en alternance est le meilleur choix : vous la trouverez généralement dans une grande ville française et profiterez, quel que soit votre cursus, de l’avantage d’être propulsés dans le monde du travail pendant vos études et ainsi d’accroître vos connaissances, vos aptitudes, votre expérience, tôt dans votre formation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !