Les erreurs SEO les plus courantes qui nuisent à vos classements

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Construire sa stratégie SEO peut s’avérer être une tâche longue et difficile. Ce qui est encore plus difficile et frustrant c’est de n’avoir aucune amélioration de son référencement organique à la suite de la mise en place de cette stratégie. L’explication est sûrement que plusieurs erreurs ou plusieurs oublis ont été commis. Voici donc une liste des erreurs SEO les plus courantes qui empêchent votre site web d’être référencé parmi les premiers résultats de recherche.

Le contenu dupliqué

Parmi les erreurs les plus courantes en référencement naturel, la duplication de contenu est une des pires. Il s’agit de reproduire le contenu d’une page d’un site web sur une autre page ayant une URL différente. Il est possible de le modifier très légèrement par l’utilisation de synonymes par exemple. Ceux qui utilisent cette pratique tentent de tromper les moteurs de recherches pour leur faire croire qu’un site est plus riche en contenu qu’il ne l’est vraiment. Détrompez-vous ! Les moteurs de recherche sont plus pointus que vous ne le croyez ! Les algorithmes sont effectivement très sophistiqués et peuvent déceler les contenus dupliqués très facilement. Autrement dit, si le moteur de recherche déniche un contenu dupliqué, il pénalisera le référencement du site internet dans les résultats de recherche.

L’overdose de mot-clés

Le temps du surdosage des mots-clés sur une page web pour apparaitre parmi les premiers résultats de recherche est révolu et heureusement ! Fini les pages de contenus insensés qui ne répondent pas véritablement à la recherche de l’internaute. Place aux contenus bien construits, riches en informations et justement optimisés. Vouloir à tout prix placer votre mot-clé dans tous les paragraphes de votre contenu ne va pas améliorer le positionnement de votre site web. Au contraire, les moteurs de recherches comprendront que vous en faites beaucoup trop et que votre contenu n’est pas de bonne qualité.

Avoir trop de pages indexées

Penser que toutes les pages de votre site internet doivent absolument être indexées (lues) par les moteurs de recherche est un tort. Certaines pages de votre site internet ont beaucoup moins d’importance que d’autres. Il est judicieux de faire le tri et de sélectionner les pages qui ont le plus de valeur pour les indexer. Ainsi, les moteurs de recherche ne perdront pas de temps à analyser chacune de vos pages une par une et se focaliseront sur celles que vous avez décidé d’indexer.

Un manque de liens internes

Le maillage interne est trop souvent négligé par les gestionnaires de site web. Il correspond à l’ensemble de liens que vous effectuez entre vos pages web. Non seulement les liens internes permettent de faciliter la navigation de l’internaute sur votre site internet améliorant ainsi son expérience utilisateur, mais il permet également aux moteurs de recherche de comparer vos contenus pour comprendre qu’ils traitent d’un sujet complémentaire. Votre contenu, jugé de qualité, sera donc mieux indexé et mieux positionné dans les SERP. N’ayez pas la main trop lourde non plus, car vous donnerez trop d’occasions à votre lecteur de partir de la page en question trop rapidement. Il s’agit de trouver un juste milieu.

Un manque de liens externes

Toutes les agences de marketing web vous le diront. Il faut absolument considérer les liens externes pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Négliger leur pouvoir est une erreur trop souvent commise. En effet, l’acquisition des liens (extérieurs à votre site) qui mènent aux pages de votre site internet, attestent aux moteurs de recherche de l’autorité et de la confiance accordées à votre contenu. Le positionnement d’un site web dont la banque de liens externes est importante, autrement dit auxquels les utilisateurs d’internet font confiance, sera naturellement plus élevé.

Les titres des images non renseignés

Les images qui illustrent votre contenu sont également à optimiser pour améliorer votre SEO. Effectivement, non seulement les visuels améliorent la qualité de votre contenu, mais ils permettent à ce dernier d’apparaitre dans les résultats de recherche d’images. Grâce à cela, vous gagnerez une visibilité supplémentaire. Vous devriez ainsi titrer vos images, en prenant le soin d’y inclure le mot-clé choisi pour la page en question.

Les téléphones intelligents oubliés

Depuis 2015, les recherches effectuées sur mobile ont surpassé celles sur ordinateur. De plus, Google a très récemment développé son index « Mobile First ». D’où l’importance grandissante de considérer l’optimisation de son contenu pour les téléphones intelligents. Ne pas prendre en compte ce virage technologique vers les téléphones mobiles pourra nuire à votre référencement organique étant donné que Google favorise davantage les sites internet au design responsive qui considèrent l’expérience utilisateur sur téléphone.

Connaître les erreurs pour les éviter

Entre les idées reçues, les sources d’informations douteuses et le web qui évolue en permanence, il peut arriver à tout le monde de commettre des erreurs en SEO qui nuisent au positionnement d’un site web. Mais rien n’est dramatique et tout (ou presque) peut être corrigé. Si vous évitez de commettre les erreurs énumérées tout au long de cet article, vous constaterez déjà une nette amélioration de votre référencement naturel.

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