Accueil Loisirs Les escape game pour s’échapper du quotidien

Les escape game pour s’échapper du quotidien

389

Mener l’enquête, s’échapper, analyser, comprendre, réfléchir, autant de points qui peuvent se retrouver au sein de nombreux jeux et en particulier le nouveau thème qui enchante beaucoup de monde : l’escape game.

Cette thématique regroupe de nombreuses rubriques, sous catégories, non seulement pour couvrir toutes les demandes mais également pour proposer différentes formes de jeux qui mettent l’accent sur tel ou tel axe.

Les jeux d’enquêtes policières sont très demandés en ce moment par exemple. Vous souhaitez découvrir le concept, n’hésitez pas à en savoir plus en consultant le site web. Mener l’enquête mais pas autour d’une table et avec 3 ou 4 cartes, mais en grandeur nature, en plein milieu de Lyon.

Un jeu qui se joue en équipe, avec des indices et tout ce qui fait l’attrait de ce type de jeu. Identifier le coupable à travers une série d’étapes, tout cela en équipe et en moins de 60 minutes la plupart du temps.

Ce type de jeu stimule les plus jeunes mais pas seulement, et surtout, si celui-ci est réalisé sur Lyon, il n’est pas obligatoirement à jouer en grande ville. De nombreuses villes, des quartiers, des salles servent à jouer aux escape game. Des professionnels encadrent et mettent en place tout cela pour le plus grand bonheur des équipes.

Escape game : mieux que la réalité augmentée ou les jeux électroniques

Ces joueurs ont grandi avec les jeux de plateaux que l’on pouvait (que l’on peut) faire en famille ou entre amis. A l’heure du « tout électronique » ces jeux sortent leurs épingles du jeu justement par cette réalité. Bien sûr les énigmes n’ont rien de réelles, mais tout ce qui les concerne se trouve dans la réalité, sans électronique, sans devoir trop imaginer.

Les enquêtes policières mises en place par i-scape sur Lyon rencontrent un vif succès grâce à tout cela. Cette qualité de service plait et surtout correspond aux attentes d’un public exigeant.

Ces jeux, enquêtes policières ou autres scénarios, se déroulent en une heure (de moyenne), il faut donc faire preuve de rapidité, d’astuces et de réflexion, mais encore plus, savoir compter sur les autres membres de l’équipe. C’est aussi pour cela que les jeux « d’escape game » séduisent autant. La cohésion qu’ils engendrent soude encore un peu plus les relations amicales.

Pour la petite histoire, ce sont les Japonais en 2006 qui ont commencé à faire parler de ce type de jeux en s’inspirant des jeux « point and clic » depuis, on joue à cela partout dans le monde et de plus en plus. Les grandes métropoles regroupent le plus d’adeptes et les plus importants dispositifs comme le centre i-scape, mais il y en a tout de même dans les autres villes tant l’engouement prend de l’ampleur.

Tous les scénarios sont possibles, toutes les difficultés sont possibles. Il convient juste de trouver celui qui correspond aux attentes du groupe d’amis (entre 3 et 6 personnes pour les enquêtes policières).
Certains scénarios peuvent durer plus longtemps, mais là, il n’est pas question d’être « enfermé » dans une salle.

Vous pourrez trouver ces scénarios un peu partout sur internet sans grandes difficultés. Avant de suivre tout scénario qui se présente, il faudra tout de même vérifier les avis, découvrir les conditions légales, les règles et toutes les informations possibles.

Rejoindre des enquêtes ou des scénarios quand toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. L’escape game semble mieux que des jeux de cartes ou de plateaux, mieux que les « jeux électroniques » ces jeux à scénarios permettent de faire travailler les méninges et de passer un bon moment entre amis en seulement 1 heure de temps.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche la presse et les blogs pour distinguer une thématique susceptible de ne pas vous intéresser.