Accueil Maison Immobilier La gestion locative immobilière : le contrat de confiance

La gestion locative immobilière : le contrat de confiance

1156

Quand un propriétaire ne souhaite pas s’occuper lui-même de la gestion locative de son bien immobilier, aussi appelée la gestion locative en propre, il peut choisir de faire appel à une société de gestion locative spécialisée dans cette activité.

Qu’est-ce que la gestion locative immobilière ?

Définition

C’est l’action pour une société de gérer les biens immobiliers meublés ou non (appartement, maison) d’un propriétaire, appelé dans ce cas le mandant, qui choisit de ne pas s’en occuper. Le mandataire, c’est à dire le représentant de la société, sera chargé de veiller aux intérêts du mandant et de lui apporter satisfaction dans le traitement des litiges, les affaires courantes et le bon déroulement de la location. On entend par là que le mandataire s’engage à tout mettre en œuvre pour prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt du mandant.

Le mandat de gestion

Le mandat est obligatoire et réglementé par la loi Hoguet (n°70-9) du 2 janvier 1970. Dans le mandat de gestion locative qui s’établit entre les deux parties, à savoir le mandataire et le mandant, il est obligatoire de spécifier les informations suivantes :

  • La méthode de suivi des comptes (date des états détaillés et des versements)
  • Le montant des honoraires de gestion courante et les frais supplémentaires qui seront occasionnés

Grâce à ce document contractuel, le mandant évite les mauvaises surprises, les rôles sont précisément définis et les sommes dont il doit s’acquitter pour déléguer la gestion de son patrimoine sont claires.

Comment bien choisir sa société de gestion locative immobilière ?

Typologie des professionnels

Dans le monde de la gestion locative immobilière, il existe plusieurs types de professionnels capables de porter la casquette de mandataire, c’est au propriétaire de choisir celui qui lui semble le plus approprié. D’abord, on trouve l’administrateur de biens qui est spécialisé dans la gestion locative, c’est en quelque sorte l’expert de cette activité ce qui assure une qualité de service et de compétences.

L’agent immobilier est quant à lui très polyvalent puisqu’il est aussi chargé de l’achat et la vente de biens immobiliers. Quelques notaires proposent aussi ce type de prestations mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas de leur cœur de métier. Enfin, les syndics de copropriété bénéficient d’une proximité et d’une connaissance du terrain, ils peuvent être les plus à même à fournir des résultats satisfaisants en terme de gestion locative immobilière.

Les frais de gestion locative

Les frais de gestion locative sont un élément déterminant dans le choix de la société de gestion locative, il n’y a pas de petites économies. Certains professionnels proposent un forfait de gestion locative unique, d’autres optent plutôt pour un devis en fonction des biens à gérer et donc des moyens des propriétaires. En moyenne, le coût des frais de gestion locative est autour de 4,5 % HT. Il faut savoir qu’un mandat de gestion locative prenant en charge la totalité des prestations de gestion varie entre 5 et 9 % TTC des sommes encaissées – mieux vaut anticiper un dépassement éventuel.

Il est également important de savoir que la négociation fait partie de la relation entre le propriétaire et la société de gestion locative immobilière. Le propriétaire est en droit de demander une baisse des frais de gestion locative pouvant aller jusqu’à 5 % et cela doit être inscrit dans le mandat de gestion afin d’éviter des litiges ultérieurs. Il est conseillé de demander des devis à plusieurs sociétés de gestion locative immobilière afin de comparer les prestations et de les utiliser pour les mettre en concurrence. Si l’argent est le nerf de la guerre, mieux vaut ne pas perdre de vue qu’une expertise vaut plus qu’une petite économie sur le long terme.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche la presse et les blogs pour distinguer une thématique susceptible de ne pas vous intéresser.