Gomme de Guar, votre nouvel allié minceur

0
3010

Alerte rouge, l’été revient ! Alors d’accord, le soleil, les terrasses, les journées plus longues c’est bien gentil, mais ces quelques kilos en trop sont bien plus difficiles à déloger que les nuages ou l’heure d’hiver. Que faire ? Un régime ? Mouais… bon… c’est pas un super programme. Si seulement il existait quelque chose pour nous empêcher de finir ce paquet de biscuits qui traîne sur notre bureau depuis hier… Et bien oui, ça existe, ça s’appelle la gomme de guar et c’est super pour « gommer » (non ? Personne ? Bon…) ces petits poignets d’amour.

Un coupe-faim naturel

Extraite à partir de la graine de la légumineuse cyamopsis tetragonoloba, la gomme de guar recèle de vertus insoupçonnées qui en font un allier minceur de « poids » (promis, j’arrête). Utilisée dans l’industrie agro-alimentaire comme un additif alimentaire puisqu’elle permet de faciliter la digestion en allégeant la composition de certains aliments.

En effet, elle permet de remplacer l’amidon, le sucre ou les matières grasses de vos plats. Sans calorie et sans goût particulier, elle n’altère en rien votre repas, si ce n’est en vous permettant de diminuer les quantités et en limitant les impacts négatifs.

Mais elle possède également des vertus en cuisine, puisqu’elle facilite la levée et l’aération de la pâte tout en en conservant le moelleux. Elle est donc parfaite pour vos recettes boulangères ou pâtissières. Pour vous faire votre propre avis, jetez un œil à cette recette de pain sans gluten parfaite pour les amateurs de pain qui craignent d’avoir l’estomac qui enfle ou encore pour les personnes allergiques au gluten. Parce que naturel, le guar est un substitut idéal au gluten et est à préférer aux produits chimiques parfois incorporés aux aliments dits sans gluten.

Comment ça marche ?

Une fois avoir extrait la poudre de la plante, il suffit de la mélanger à de l’eau pour obtenir de la gomme de guar. Sa forme de pâte ou de gel lui permet ainsi de couper l’appétit. Mais là n’est pas sa seule vertu : en ralentissant la digestion, elle permet de prolonger le sentiment de satiété et limite l’extraction des glucides et des lipides présents dans les autres aliments.

Attention toutefois, la gomme de guar ne doit pas être consommée « pure ». Souvent prescrite en gélules à prendre avec un verre d’eau, elle peut aussi être mâchée afin de faciliter la production d’hormones coupe-faim ou, comme expliqué précédemment, incorporée à vos recettes alimentaires.

Gomme de Guar, votre nouvel allier minceur

Des avantages aussi dans la salle de bain

Non seulement c’est un coupe-faim efficace, mais ses vertus épaississantes font du guar un élément largement utilisé en cosmétique. C’est notamment à lui que vous devez la légèreté et le moelleux de la texture des crèmes ou des laits hydratants. N’hésitez donc pas à en faire usage dans la préparation de vos produits personnels : gommage, gels fraîcheurs… 

Quelques précautions à prendre

Un coupe-faim restant un produit pouvant occasionner quelques risques, il est important de demander conseil à un médecin ou à votre pharmacien. En effet, leur utilisation peut être dangereuse pour des personnes diabétiques insulino-dépendantes ou être à l’origine d’allergies, de crampes ou encore de flatulences…

Enfin, la gomme de guar peut être utilisée avec la gomme de xanthane qui possède à peu près les mêmes avantages. Combinées, ces deux plantes profitent d’un phénomène de synergie pour augmenter l’efficacité de vos régimes et vous permettre d’en finir avec le grignotage intempestif mais aussi avec les aliments trop riches en matières grasses ou trop caloriques.

Facile à trouver, il faut compter à peu près une quinzaine d’euros pour 500g de gomme de guar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici