Les bienfaits du beurre de karité

0
2996

Issu des noix de karité, le beurre de karité est un ingrédient inestimable de la cosmétique. On le retrouve partout dans nos produits de beauté en raison de ses multiples vertus. Comment utiliser le beurre de karité au maximum de ses possibilités ? Réponse tout suite avec un petit guide d’utilisation.

Le karité : qu’est-ce que c’est ?

Le karité est un arbre qui pousse dans la savane. Il en existe deux espèces : le karité Nilotica d’Afrique de l’Est et le karité Paradoxa d’Afrique de l’Ouest. Ils sont considérés comme sacrés bien qu’ils perdent du terrain face à d’autres cultures. Ces arbres sont d’ailleurs sur la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à cause des feux de brousse d’origine humaine. Ce sont les fruits de ces arbres qui serviront à fabriquer du beurre de karité.

La qualité du beurre de karité dépend entièrement de la noix, de ses amandes et du mode de production : il peut être traditionnel, mécanisé, semi mécanisé ou industriel. Il n’existe toujours pas de qualité standard pour le beurre de karité. Ainsi, chaque entreprise établit ses propres normes. L’alliance globale du Karité réunit tous les acteurs de cette industrie et doit instaurer des critères de qualité afin de protéger les 16 millions de producteurs africains.

Les bienfaits du beurre de karité2

Un produit de cosmétique hors du commun

Le beurre de karité est donc réalisé à partir des noix de l’arbre. Celles-ci contiennent des amandes blanches naturellement grasses. Après transformation, cela donne une pâte jaunâtre appelée beurre de karité. Elle est efficace sur le visage, les mains, le corps et même les cheveux. Avec le beurre de karité, on peut tout faire !

Il existe sous plusieurs formes : il peut se présenter directement en pâte ou bien être intégré à un produit cosmétique vendu dans le commerce. Si vous optez pour la pâte, sachez que son aspect est différent que dans vos produits habituels. La base sera alors dure et difficile à étaler. Il convient de frotter le beurre énergiquement entre ses mains pour le réchauffer et le transformer en huile. Attention, n’essayez pas de le faire par d’autres moyens cela ne fonctionnerait pas.

Les bienfaits du beurre de karité3

Les bienfaits du beurre de karité

On utilise généralement le beurre de karité comme crème pour la peau, mais d’autres usages sont possibles :

  • Pour le corps : une noisette de ce produit dans un bain et votre peau sera protégée par une couche invisible, douceur garantie !
  • Pour les muscles : des massages effectués à l’aide du beurre de karité permettent d’éliminer les courbatures
  • Pour l’épilation : il a des vertus apaisantes et relaxantes (et pour le rasage des hommes aussi !)
  • Pour les vergetures : appliqué en prévention, ce produit peut vous aider sur les zones « à risques » comme le ventre en cas de grossesse
  • Pour les mains : il soigne les gerçures
  • Pour les cheveux : étalez une noix de beurre sur vos cheveux des pointes à la racine la veille de votre shampoing, enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez poser 20 minutes puis essuyez-les et allez vous coucher. Le beurre sera absorbé par la kératine des cheveux pendant la nuit.
  • Pour le visage : c’est un soin très efficace pour l’élasticité et la prévention des rides
  • Pour les lèvres : idéal comme baume durant l’hiver (pour les irritations du nez du aux coups de froids également)

Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Et pour finir, voici quelques conseils d’applications en images :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici