Accueil High-Tech Les logiciels immobiliers, les outils du XXIème siècle

Les logiciels immobiliers, les outils du XXIème siècle

1539

L’essor de l’informatique, des nouvelles technologies et d’internet a entraîné un bouleversement dans notre mode de vie mais aussi dans le travail et ses outils. Dorénavant, pour les métiers qui relèvent du secteur tertiaire, c’est-à-dire ceux qui constituent 78% des emplois en France, l’achat et la maîtrise des logiciels spécifiques au secteur d’activité dans lequel vous exercez sont fondamentaux.

La maîtrise de ces logiciels informatiques est si importante pour la prospérité des entreprises que cette maîtrise fait partie des fameuses compétences à acquérir et à mettre en valeur sur votre curriculum vitae. On peut donc déclarer que les entreprises qui n’utilisent pas de logiciels spécifiques et les salariés qui ne les maîtrisent pas sont bel et bien hors-jeu. Qu’en est-il des logiciels immobiliers ? Quels sont les logiciels phares de ce secteur d’activité ? Pourquoi utiliser ces logiciels ?

Quels sont les différents types de logiciels immobiliers ?

Un logiciel immobilier est l’outil de travail principal de n’importe quelle agence immobilière en phase avec notre cyber-siècle. Il existe plusieurs types de logiciels pour agences immobilières pour chaque activité d’une agence immobilière classique. Quels sont ces types de logiciels ?

  • Les logiciels de transaction immobilière : ils permettent d’effectuer toutes les transactions nécessaires, autrement dit de gérer les flux tels que les achats, les réservations, les paiements, etc. Autrement dit, ces logiciels de transaction sont essentiels au développement de l’agence car ils lui permettent d’être intégrée dans un réseau et d’échanger, condition de l’activité économique.
  • Les logiciels de construction immobilière : La fonction principale de ces logiciels réside dans la gestion des contrats de construction de maisons ou de maîtrise d’ouvrage, dans le suivi des opérations d’aménagement et dans le calcul des taxes d’urbanisme.
  • Les logiciels de promotion immobilière : ces logiciels permettent de gérer les opérations immobilières par le bilan établi, de suivre vos travaux (gestion des contrats, suivi de l’externalisation), et de sécuriser vos données informatisées.

Les logiciels de transaction immobilière, le noyau dur de l’activité immobilière

Les logiciels de transaction immobilière constituent le centre névralgique des agences immobilières. Pourquoi ?

  • Les transactions entre l’agence et les clients : Comme leur nom l’indique, ses logiciels permettent de mener à bien les échanges organisés entre un point A et un point B. Par exemple, grâce à ces logiciels, les clients peuvent effectuer leur paiement en ligne, ils ont la possibilité de procéder à des réservations ou de sélectionner leurs achats.
  • Référencement naturel : ces logiciels de transaction immobilière sont très utiles pour le référencement naturel. En effet, ils assurent à l’agence immobilière un bon positionnement sur Google grâce aux techniques Search Engine Optimization.
  • Référencement social : Grâce à une stratégie sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Google plus.
  • Agenda : Ces logiciels proposent également des fonctions comme l’intégration d’un agenda, ce qui permet d’organiser l’emploi du temps de chaque employé, et de rythmer la vie de l’agence.

En plus d’un site immobilier en responsive web design, il faut optimiser les relations de travail et le traitement des tâches inhérentes au métier en agence. L’air du numérique ne fait pas de cadeaux aux allergiques à la technologie !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !