L’utilisation du soja à toutes les sauces est-elle bonne ou mauvaise ?

0
4464

Que ce soit dans la sauce qui accompagne les sushis, dans les salades sous forme de pouces, ou en émulsifiant, le soja est absolument partout dans notre alimentation. Est-il bon pour la santé en toute occasion ?

Qu’est-ce que le soja ?

Le soja appartient à la famille des légumineuses riches en protéines végétales. Ce sont des graines contenues dans des gousses appelées « haricots de soja ». Chaque graine contient 40 % d’huile et 60 % de protéines.

La digestion peut être difficile selon les sujets car le corps doit assimiler de grosses protéines pour en extraire les acides aminés essentiels à la bonne santé.

Que contient le soja ?

  • Acides aminés essentiels
  • Acides gras (Oméga 3)
  • Vitamines B

Les asiatiques le consomment sous forme de soja fermenté ou de condiment occasionnel à haute de 2 cuillers à café par jour. Selon l’AFSSA, il est conseillé de ne pas dépasser 1mg/kg de poids en isoflavone aglycane par jour.

Utilisation du soja : ingrédient multiforme et multi-usage

On peut consommer le soja de multiples façon et c’est ce que nous faisons à notre insu d’ailleurs puisque c’est un élément qui entre dans bon nombre de préparations industrielles. Le soja est un élément clé de nombreux aliments de la cuisine japonaise. On le retrouve dans le tofu, dans les sauces soja, sous forme d’huile, ou encore dans le lait de soja (tonyu) à boire ou utilisé pour faire des desserts sucrés et aromatisés.

Ses propriétés chimiques en font un ingrédient incontournable en boulangerie, en pâtisserie, dans les desserts et bons nombres de préparations industrielles des biscuits aux plats préparés sous forme de lécithine de soja.

Enfin, il se mange en pouce directement dans des salades ou dans des préparations salées comme les steaks de soja qui sont utilisés comme un substitut de viande.

Utilisation du soja : les effets bénéfiques sur la santé

L’utilisation du soja dans une alimentation quotidienne en quantité raisonnable, un produit à base de soja par jour, peut avoir des effets positifs sur la santé.

Le soja, riche en acides gras polyinsaturés, permettrait de réduire le cholestérol et de limiter les risques d’accident cardiovasculaire en tonifiant le circuit sanguin et en baissant le bilan lipidique. Selon une étude publiée dans le magazine « Ménopause », il pourrait également éviter la prise de poids chez les femmes ménopausées et réduire de moitié les bouffées de chaleur.

L’absorption de soja est également recommandée dans la prévention de l’ostéoporose pour ses propriétés anti résorption osseuse.

Utilisation du soja : attention danger ?

Longtemps considéré comme un aliment sain ou un substitut idéal au lait de vache, le soja s’est révélé toxique suite à de nombreuses études menées dans les années 2000. A l’été 2005, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a mis en garde face à l’usage du soja dans l’alimentation des enfants de moins de 3 ans. Il ne serait pas si innocent que cela, depuis, l’utilisation du soja est plus modérée.

En effet, le soja entraîne un certain nombre de conséquences :

  • Augmentation des besoins en vitamine B12 et D
  • En cas de traitement d’hypothyroïdie, il est recommandé de ne pas en consommer car le système hormonal peut-être perturbé
  • Conséquences sur le développement des enfants : les filles sont formées prématurément et les garçons ont un retard du développement des organes sexuels voire une stérilité
  • Réduction l’assimilation du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc
  • Baisse de la qualité du sperme selon une étude de la Harvard School Public Health de 2008
  • Perturbation de la production de lait maternel (déconseillé aux femmes enceintes)
  • Favorisation du développement des tumeurs chez des femmes ayant eu un cancer du sein à cause des phyto-œstrogènes ou isoflavones

Finalement, comme toute autre chose, le soja doit être consommé avec modération. Si les asiatiques ne semblent pas rencontrer de problèmes malgré une consommation de soja supérieure, l’hypothèse selon laquelle leur métabolisme est différent de celui des occidentaux est avancée et complétée par un régime très riche en fibres favorisant l’absorption des isoflavones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici