Accueil Maison Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme

694

Fabriqués avec une mousse viscoélastique conçue à l’origine pour protéger les astronautes contre les secousses pendant les voyages spatiaux, les matelas à mémoire de forme détrônent tous les autres modèles en matière de confort. Du moins, selon les publicités. Il convient sans doute de connaître davantage d’informations sur ce matelas avant d’en acheter, d’autant plus que les prix annoncés sont plus élevés ?

La mousse mémoire de forme

L’effet mémoire de forme résulte d’une mousse viscoélastique thermosensible relativement dense. En plus d’être moelleuse, cette mousse change progressivement de texture au contact de la chaleur corporelle jusqu’à épouser la morphologie du dormeur comme un moule.

À noter qu’il n’existe pas un matelas entièrement en mousse mémoire de forme. Le composant principal peut être mousse, latex ou ressorts, mais recouvert de cette mousse thermosensible. Un matelas à mémoire de forme n’est alors dit mémoire de forme que parce qu’il est capable de reprendre sa forme aplatie au moindre mouvement du dormeur pour ensuite se réajuster à la nouvelle position de couchage.

Le soutien mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est sans nul doute la mousse la plus réussie à ce jour dans la fabrication des matelas. La mousse réagit au contact de façon à amortir les mouvements pour faire sentir une incroyable sensation de douceur et de sécurité. Elle enveloppe progressivement le dormeur comme pour le protéger contre une éventuelle turbulence spéciale.

Grâce à ces caractéristiques, le matelas à mémoire de forme se révèle être un choix évident pour bénéficier d’une excellente indépendance de couchage. On peut monter sur et sortir du lit sans craindre de déranger la personne avec laquelle on partage son lit, encore moins de la réveiller. Se blottir paisiblement l’un contre l’autre dans une totale indépendance de couchage et liberté de mouvement n’est plus un paradoxe, mais bel et bien une possibilité grâce à ce matelas haut de gamme.

Matelas de type mémoire de forme

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

À la différence des autres types de matelas, la fermeté du modèle à mémoire de forme change en fonction de la température ambiante de la pièce. La mousse s’assouplit au contact de la chaleur et se durcit au froid. À cela s’ajoute la faible ventilation de cette mousse. On peut alors imaginer la gêne occasionnée par l’excès de transpiration du dormeur lorsqu’il fait très chaud.

Par ailleurs, au fur et à mesure que la température augmente, ce matelas réduit la liberté de mouvement du dormeur en agrippant progressivement ce dernier. Ce qui n’est pas très réconfortant lorsque l’on tient compte du fait qu’une personne change en moyenne 40 fois de position de couchage en une nuit.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !