Accueil Entreprise Vie de l'entreprise Médiation en entreprise : comment régler les conflits ?

Médiation en entreprise : comment régler les conflits ?

À un moment ou un autre, les conflits apparaissent toujours au sein d’une entreprise et de diverses formes. Ils proviennent souvent d’incompréhension, de manque de tact et bien d’autres choses. La médiation en entreprise est alors employée pour y mettre un terme. Il s’agit ici de faire appel à une tierce personne ou groupe de personnes pour trouver des solutions aux problèmes qui opposent deux autres personnes ou groupes de personnes.

Souvent, il est bien difficile d’éviter les conflits, surtout quand le stress et la fatigue s’en mêlent. Les employés ou les partenaires peuvent se crêper le chignon pour bien peu de choses. On vous donne alors quelques conseils pour gérer au mieux ces tensions quotidiens.

Caractère du conflit

La première chose à faire lorsqu’un désaccord vient à apparaître, c’est de tenter d’en déterminer la raison. Qui sont les personnes impliquées ? De quel type de conflit s’agit-il ? En effet, les façons de régler un conflit dépendent souvent de ces deux éléments, car c’est très différent de mettre les choses au clair entre deux personnes et entre deux groupes de personnes, tout comme ça l’est de résoudre un conflit de valeurs et un conflit de personnes.

Dans tous les cas, gérer un conflit (en savoir plus ici) est très délicat, mais c’est au manager de diriger l’équipe qui s’en charge, puisque ça fait partie de ses missions. Il peut aussi donc se charger de la médiation en entreprise dans certaines circonstances, mais à condition bien sûr, qu’il ne prenne pas parti, c’est-à-dire, qu’il soit neutre.

La communication, base de toute compréhension

Par ailleurs, il faut que les parties concernées par le conflit s’assoient et discutent du problème. C’est la seule manière censée de résoudre un différend. Si les deux personnes ou les deux parties se braquent et campent sur leurs positions, la situation ne risque pas de s’améliorer, au contraire, elle peut s’envenimer et à la longue, pourrait se transformer en un problème beaucoup plus sérieux qui affecterait l’entreprise.

Quand on parle de communication, il ne s’agit pas seulement de parler, bien que les deux parties doivent exprimer leur ressenti vis-à-vis de la situation. Il s’agit surtout d’écouter, de tenter de comprendre pourquoi l’autre agit comme il agit et essayer de trouver une entente ou une solution qui serait profitable à l’un comme à l’autre. Ce n’est que lorsqu’il devient impossible d’y parvenir qu’on a recours à la médiation en entreprise. Visitez ce site.

La médiation

Lorsqu’il est impossible de trouver un accord à l’amiable, il est temps de faire appel à un expert pour gérer les conflits, autrement dit, un médiateur. Son rôle est de trouver une solution au problème en se basant sur les intérêts des deux parties et non sur leurs positions. Là encore, la communication est la clé, car les deux parties concernées doivent pouvoir confier à cette tierce personne la résolution du conflit, ce qui suppose de lui exposer la situation de la meilleure manière qui soit.

On pourrait donc qualifier le médiateur d’arbitre, car il est neutre dans la discussion. Dans tous les cas, la médiation en entreprise est une solution de dernier recours lorsqu’il est question de conflits au sein d’une entreprise, car le manager d’une équipe doit pouvoir résoudre les problèmes dans son équipe, et en cas de problème, se faire aider par son supérieur hiérarchique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !