Accueil High-Tech Matériel Une nouvelle technologie dans l’enseignement grâce au TBI

Une nouvelle technologie dans l’enseignement grâce au TBI

44

La NTIC est désormais incontournable dans les enseignements et ce, grâce à l’utilisation des TBI, et certaines méthodes d’apprentissages pour stimuler le cerveau des élèves. Grâce à ces évolutions, des outils interactifs se développent, permettant aux professionnels de l’enseignement de mieux adapter les cours, mais aussi de choisir les meilleurs supports pour leurs élèves. Cette solution innovante ne cesse d’évoluer au fil des années et actuellement, les meilleurs TBI offrent une multitude d’applications grâce à des logiciels permettant aux enseignants de gagner plus de temps, ainsi que de favoriser les interactions dans les salles de classe. Ainsi, l’apprentissage des matières scolaires varie en fonction des besoins avec des exemples plus concrets proches de la réalité, mais aussi via des jeux et d’autres applications.

Les TBI : à utiliser avec modération ?

C’est selon le niveau des élèves, leurs âges, ainsi que leurs capacités de compréhension, mais idéalement, les TBI doivent aller de pair avec des accompagnements plus ou moins personnalisés des professeurs. Plusieurs ressources sont disponibles sur le web, tandis que les autres nécessitent une intervention du professeur dans l’élaboration de supports pédagogiques plus adaptés. Dans tous les cas, c’est un outil très efficace pour apprendre toutes les matières en classe.

Les intérêts des TBI

Plusieurs intérêts ont été constatés auprès des élèves et des enseignants dans l’utilisation des TBI au cours de ces dernières années que certaines écoles font tout leur possible pour s’en équiper. C’est une solution ludique et efficace pour mieux transmettre les cours, de s’exercer, non seulement dans le cadre de l’enseignement, mais aussi dans la vie courante en général. Grâce aux fichiers multimédias qu’on peut intégrer dans ces tableaux, c’est une méthode plus facile pour les professeurs de faire le bon choix. Les élèvent peuvent y trouver plus d’intérêt dans les matières scientifiques car on peut prendre des exemples de la vie courante dans les démonstrations et les explications. L’enregistrement des expériences, la mutualisation des supports assurent aux enseignants plusieurs possibilités pour orienter leurs cours. Les matières comme la musique y trouvent un véritable succès car les élèves peuvent apprendre facilement, les professeurs corrigent et ensemble, ils peuvent réaliser même des créations.

Savoir utiliser un TBI

Le TBI est un outil numérique comme tant d’autres, ce qui nécessite le minimum de formation dans sa manipulation. Les professeurs doivent savoir les optimiser en exploitant toutes les solutions disponibles, de maitriser les supports pédagogiques intégrés, bref, des formations concernant l’installation et la manipulation que ce soit au niveau matériel ou côté logiciel. Le professeur doit principalement savoir s’adapter aux TBI avant les élèves, de même pour les programmes scolaires, car un TBI est juste un outil. Toutefois, avec une meilleure utilisation, les avantages sont nombreux, car il suffit de les optimiser pour le rendre plus efficaces. Dans tous les cas, un TBI est toujours utile, voire nécessaire actuellement. Certes, le prix est un facteur pénalisant même si nous sommes déjà dans l’ère du numérique, mais cela ne doit pas nous décourager à apporter nos savoir-faire dans l’optimisation de l’enseignement de nos élèves.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !