Accueil Art Quels sont les différents types de photographie ?

Quels sont les différents types de photographie ?

16220

La photographie c’est d’abord l’art de capter la lumière sur un corps, un objet ou dans un paysage. La photographie est un art aux multiples sujets à l’instar de tous les autres arts et permet aux professionnels comme aux particuliers de conquérir un territoire de travail, d’expression et de souvenirs via les différents types de photographie.

Petite histoire de la photographie

Création

Apparue au début du 19e siècle, la photographie a du être améliorée pour fixer la couleur et éviter au cliché de noircir au contact de la lumière. Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) peut-être considéré comme le père de la photographie. C’est le premier qui a réussi à obtenir et à conserver une image due à l’action de la lumière. A partir de 1839, la photographie donne naissance à un nouveau métier, celui de photographe.

Cette technique a comme objectif premier celui d’identifier des visages. Très vite la possibilité de capter l’instant présent s’est imposée comme une nécessité dans tous les domaines. Les familles posaient toutes réunies, on photographiait les défunts sur le lit de mort, on agrémentait les papiers officiels de documents iconographiques.

Le portrait dans toutes ses dimensions s’est développé et assez vite, d’autres utilisations comme le journalisme ou la photographie d’art sont apparues.

Développement

Ce sont les frères Lumière qui mettent au point le premier procédé pour prendre des photographies en couleur en 1903, l’autochrome.

La prise de vue est passée du grand au petit format grâce au travail de nombreux inventeurs pour rendre l’appareil photo portatif. En 1888, le Kodak est lancé, il est petit, relativement léger, et doté d’une pellicule : le photographe amateur est né.

En 1948, l’américain Edwin H. Land invente le Polaroid, le premier appareil au développement instantané. Il n’y a plus qu’à produire et commercialiser massivement l’appareil photo.

Le XXIe siècle est marqué par l’ère de la photographie numérique : pour un seul cliché, on peut obtenir des dizaines de photographies grâce à la retouche numérique.

La photographie pour tous

Posséder un appareil photo s’est démocratisé depuis qu’il a été massivement commercialisé. Avant réservé aux professionnels, les particuliers ont pu s’équiper d’appareils photo plus ou moins sophistiqués allant des réflex aux prêts à l’emploi (appareils photo jetables) pour s’adonner aux différents types de photographie.

La photographie se démocratise grâce à 3 éléments :

  • Facilité d’accès par le prix
  • Utilisation simple
  • Le recours à un photographe n’est plus obligatoire

Typologie des différents types de photographie

La photographie a d’abord utilisée par les peintres comme base pour reproduire des scènes ou pour garder une trace très formelle des vivants. Au fil du temps, elle est devenue un territoire d’expression professionnel et amateur autant qu’un outil de travail.

Quels sont les différents types de photographie ?

La photographie de nature

On capte les paysages, la flore, les animaux, les étoiles, les fonds marins.

La photographie d’expérience

L’utilisation personnelle de la photographie permet de garder des souvenirs des moments de la vie.

La photographie artistique

C’est le nu, les photographies de charme, le portrait artistique, et la photographie en studio. On y pratique les photos de mode, les shootings thématiques, la photographie artistique sur laquelle on fait un traitement de l’image par un logiciel de retouches. A ce titre, le travail de Jean-Paul Goude, créateur de nombreuses images pour les Galeries Lafayette entre autres, en est un bon exemple.

Le photojournalisme

La photographie capte des moments uniques tels que le sport, la guerre, les événements politiques et culturels …

La photographie d’architecture

C’est le fait de photographier des monuments et de les immortaliser dans le temps à différents stades : construction, destruction, vestiges, ou dans leur état final.

La photographie de rue

Elle sert à dénoncer mais pas seulement, elle peut immortaliser des moments de fête, de manifestation, ou de guerre. En outre, c’est aussi un moyen de conserver les arts éphémères tels que le Street Art, les spectacles de rue, les installations artistiques, etc.

La photographie de voyage

Le lointain peut être ramené chez soi, l’expérience momentanée est prolongée par un travail de captation amateur ou professionnel, permettant de transmettre son expérience du monde.

La photographie professionnelle ou technique

On peut la qualifier de photographie d’illustration. Elle sert à constituer des brochures illustrées, des livres, des sites internet ou encore des brochures commerciales.

La reproduction d’œuvre d’art

Il s’agit de prendre des clichés de peintures, sculptures ou tout autre art, comme des photographies pour créer des expositions, illustrer des manuels, des documentaires ou encore des sites internet.

Les différents types de photographie rendent cet art accessible à tous, où tout un chacun peut exprimer un talent ou un désir créatif. Si l’avènement de la vidéo l’a menacé, il ne l’a finalement que rendu plus fort en l’intégrant à chaque instant de la vie.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !