Accueil Loisirs Comment bien choisir son sac à dos ski de randonnée ?

Comment bien choisir son sac à dos ski de randonnée ?

52

Vous partez bientôt à la montagne et vous regrettez que lorsque vous skiez, vous manquez de place pour avoir vos effets personnels avec vous ? Vous aimez partir en randonnée pendant des heures pour découvrir la montagne autrement ? Le sac à dos ski de randonnée vous est alors indispensable. Et pour bien le choisir, suivez le guide !

Le volume idéal pour votre sac à dos ski de randonnée

Les sacs à dos de ski de randonnée sur Approach se déclinent en de nombreux modèles dont les dimensions peuvent varier notamment en fonction du litrage. Le volume que doit pouvoir contenir votre sac dépend de l’utilisation que vous allez en faire et notamment de la durée de la randonnée. Ainsi, si votre sac à dos peut contenir jusqu’à 25 litres, il convient pour une utilisation quotidienne ou une balade d’une demi-journée mais pas plus. Si vous voulez partir à la journée et donc emporter un pique-nique, prenez un sac dont le volume est compris entre 25 et 35 l.

Si vous partez plusieurs jours et que vous dormez dans un gîte, un sac de 35 à 50 l et recommandé. Et au-delà de 50 l, c’est pour les randonneurs qui partent plusieurs jours en totale autonomie et qui doivent donc emporter tout le matériel pour le bivouac.

Le confort avant le poids

Si le poids est un facteur à prendre en compte dans le choix de votre sac à dos ski de randonnée car vous allez le porter durant des heures, si vous devez choisir entre poids et confort, c’est ce second aspect qui est à privilégier. En effet, même s’il est un peu moins léger, il vaut mieux qu’il soit ergonomique. Comme expliqué ici, vous y gagnerez en confort et ne serez pas gêné dans vos mouvements.

Et dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un sac compact qui sera plus facile à transporter.

La fonctionnalité pour des randonnées agréables

Chaque sac à dos ski de randonnée comporte des accessoires dont vous pouvez vous demander l’utilité. Pourtant, en pratiquant la randonnée, vous vous rendrez rapidement compte que certaines fonctionnalités sont indispensables. C’est le cas des sangles et des bretelles qui doivent être réglables pour pouvoir parfaitement s’adapter à votre morphologie.

Par ailleurs, le matériau de conception de votre sac doit être robuste et résistant face aux intempéries. Une protection contre la pluie est nécessaire pour que vous ne vous retrouviez pas avec des vêtements trempés.

De même, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de comportements pour que vous puissiez tout ranger dedans sans le surcharger ce qui pourrait vous faire mal au dos. Et des rangements pour le matériel dont vous ne vous servez plus comme votre snowboard ou vos skis sont indispensables sinon vous serez obligé de les porter en permanence ce qui peut vite devenir gênant.

Un système de portage adapté

Le système de portage est ce qui va vous permettre de rendre le port de votre sac agréable ou le contraire, c’est donc un critère d’une grande importance !

Pour un portage confortable, choisissez un sac à dos ski de randonnée qui ait des bretelles rembourrées et confortables. Une sangle de poitrine permet de bien les maintenir en place. Il doit aussi être équipé d’une ceinture de hanche qui permet de délester les épaules d’une partie du poids du sac.

Par ailleurs, la sangle de rappel de charge permet d’équilibre le poids du sac au niveau de clavicules. En cas de charge lourde, c’est appréciable de l’avoir.

Vous avez maintenant toutes les informations pour bien choisir votre sac à dos, il ne vous reste plus qu’à déterminer la montagne dans laquelle vous rendre. Pour cela, consultez ce blog, tous les massifs montagneux de France vous sont présentés !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !