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Comment se lancer en autoentrepreneur ?

Se lancer dans l’aventure freelance est à la fois grisant et périlleux et lancer son activité, l’est encore plus. Le plus important – et le plus difficile – est de se faire connaître. Il est donc essentiel de réfléchir intelligemment à l’image de sa société, et où et comment la diffuser.
Cet article peut donc vous donner des pistes et idées pour démarrer votre activité en sachant dans quel sens aller au sujet de la communication.

Bien penser sa charte graphique

L’identité visuelle est indispensable pour un autoentrepreneur. C’est la première chose qu’un client remarque, en plus du nom. Une charte graphique regroupe tous les éléments liés au visuel de la société : logo, couleurs, slogan, police, etc. Elle doit être pensée en fonction du métier exercé et est déterminante pour le reste des supports de communication à créer.
Certaines couleurs sont vivement recommandées selon le secteur, et d’autres sont à proscrire. Par exemple, des études montrent que le bleu fait souvent partie de l’identité visuelle d’entreprises. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur l’harmonie et la psychologie des couleurs en marketing. C’est un point déterminant pour bien se placer sur le marché. Pour un logo, il est intéressant de s’offrir les services d’un graphiste : un sigle professionnel attire le client et montre le sérieux des services proposés.
Une fois la charte graphique déterminée vient l’étape de la diffusion.

Les supports de communication papiers

Il ne faut pas négliger les méthodes traditionnelles que sont les supports papiers. Dans un monde dématérialisé, ils sont encore très utiles et souvent appréciés et efficaces. Toujours en collant à la charte graphique, des cartes de visite imprimées soigneusement par un professionnel peuvent aider à développer un réseau et apporter des clients, vous pouvez directement en faire imprimer en ligne, ce qui est très pratique, sur ce site par exemple: https://www.papeo.fr/carte-de-visite. Elles ne prennent pas de place et partagent des informations essentielles sur votre activité, c’est aussi l’idéal pour montrer votre côté professionnel.
De même, cartes de fidélités et factures au couleur de l’entreprise sont des éléments à ne pas sous-estimer. Lors de salons spécialisés, distribuer des flyers, des dépliants ou des plaquettes sont des gestes indispensables pour l’entreprise. Investir dans de grands supports aux couleurs de sa société peut se révéler rentable et lui permettre de se démarquer. Si la charte graphique a été pensée avec soin, que les services proposés sont sérieux et le travail fait avec passion, se lancer en autoentreprise peut devenir l’aventure d’une vie.

Sur le web

Internet est un formidable outil pour faire parler de soi et ouvrir des portes: incontournable pour développer sa visibilité mais tout à fait complémentaire avec les supports papiers. En effet, les supports papiers permettent de drainer les prospects sur les supports web: tous 2 sont donc à ne pas négliger.
Par exemple, s’inscrire sur des réseaux sociaux professionnels facilite la création d’un réseau permettant d’obtenir des prospects et de se constituer une communauté. Et pour étendre sa sphère d’influence, il est possible également de créer un site web pour développer la présentation de son entité et de ses services ou produits.
La pratique s’est grandement démocratisée et de nombreuses plateformes offrent la possibilité d’acheter un nom de domaine et de lancer le site internet de sa société. Ici encore, il faut garder à l’esprit la charte graphique et utiliser les mêmes codes. La logique de l’identité visuelle est importante pour le client. Petit plus souvent apprécié, tenir un blog spécialisé pour apporter des précisions sur la profession: cela assoira votre expertise et la pertinence de votre entreprise sur un sujet. Cela vous sera donc doublement bénéfique.

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