Accueil Art Quels sont les meilleurs films de science-fiction ?

Quels sont les meilleurs films de science-fiction ?

359

La sortie du nouvel épisode de Star Wars en décembre 2015, ainsi que son immense succès, a été comme une piqûre de rappel : au cinéma, la science-fiction est un genre qui a toujours très bien fonctionné. Normal, c’est aussi un genre riche et plein de promesses, qui a traversé le XXe siècle avec des hauts et des bas avant de resurgir en force (et triomphalement) dans la seconde moitié du siècle, porté par La Guerre des étoiles et E.T. Reste à savoir quels ont été les meilleurs films de science-fiction jusqu’à ce jour.

La science-fiction : succès public… et critique ?

C’est peut-être passé inaperçu mais, lors de la cérémonie des Oscars 2016, dans la catégorie « meilleur film », les grands films classiques habitués de ce genre de récompense (Le Pont des espions, The Revenant, Brooklyn, Room, et bien sûr Spotlight, qui a remporté le précieux sésame) côtoyaient deux étranges outsiders : Mad Max : Fury Road et Seul sur Mars.

Si le terme « science-fiction » est nuancé pour Mad Max, que l’on pourrait qualifier plus justement de « film d’anticipation », il n’y a par contre aucun doute pour Seul sur Mars. Une autre planète, des voyages spatiaux, un type seul dans un environnement hostile… Mais que faisait donc un pur film de S-F aux Oscars ? Sans parler de Matt Damon, qui concourait comme meilleur acteur.

Depuis que les Oscars existent, rares sont les films de S-F à avoir été distingués pour autre chose que leurs effets spéciaux, leur montage ou leurs costumes. Comme on peut le voir sur cette liste, il faut attendre 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) pour qu’une œuvre de science-fiction soit nommée via son réalisateur, Stanley Kubrick. Et Star Wars, en 1977, pour la catégorie « meilleur film ».

Quels sont les meilleurs films de science-fiction 2

Un terreau pour l’imaginaire

Délaissée par les récompenses officielles, la science-fiction a néanmoins trouvé sa place dans l’histoire du cinématographe. Ce fut, d’abord, à travers les œuvres extraordinaires de George Méliès, qui donna ses lettres de noblesse à un genre qui n’existait pas encore formellement (l’expression ne deviendra usuelle qu’après 1929 et un éditorial d’Hugo Gernsback dans Science Wonder Stories).

Le Voyage dans la Lune, Le Voyage à travers l’impossible, 20 000 lieues sous les mers… Ces titres qui appellent à l’exploration de mondes inconnus puisent volontiers dans l’imaginaire du plus grand auteur français du genre, Jules Verne. Il est malheureux que, depuis cette époque glorieuse, l’écrivain nantais ait été oublié par ses compatriotes qui ne lui ont quasiment plus consacré de films.

Le genre connaît ensuite un premier pic autour des années 20, période où l’on trouve quelques-uns des meilleurs films de science-fiction jamais produits. Surtout à l’est du Rhin : Aelita en Russie (1924) et les œuvres de Fritz Lang en Allemagne, Metropolis (1927) puis La Femme sur la Lune (1929).

Quels sont les meilleurs films de science-fiction 3

La grande époque de la science-fiction

La période allant du début du muet à l’aube des années 60 est passionnante, mais un peu cheap vue d’aujourd’hui : effets spéciaux fauchés, soucoupes volantes en carton, costumes de pacotille, scénarios simplistes… La S-F baigne dans la série B, voire Z, à l’image du tristement célèbre Plan 9 From Outer Space d’Edward Wood. Pas vraiment des candidats au top des meilleurs films de science-fiction.

Seules exceptions : des tentatives ambitieuses, comme celle d’adapter La Guerre des mondes, le roman à succès de H.G. Wells, par Byron Haskin en 1953 ; le 20 000 lieues sous les mers produit par Disney et réalisé par Richard Fleischer (1954) ; et Planète interdite (1956) qui fait entrer le genre dans la cour des grands.

Le 2001 de Kubrick marque un tournant, en propulsant la science-fiction au rang d’œuvre d’art, la même année (1968) où La Planète des singes de Schaffner laisse ses spectateurs pantois.  THX 1138, Le Mystère Andromède, Orange mécanique, Silent Running, Solaris, Soleil vert, Zardoz, Phase IV… La décennie 70 est celle de toutes les expérimentations, de toutes les créations géniales.

Quels sont les meilleurs films de science-fiction 1

Star Wars, Spielberg, et les autres

Ces succès publics et critiques ouvrent la voie aux révolutions que seront Star Wars d’abord, et les films de S-F de Steven Spielberg ensuite (Rencontres du 3e type, E.T.). La science-fiction n’est alors plus un genre à part, une aimable incursion en carton pâte dans des espaces infinis et sur des mondes étranges peuplés de déguisements cheap. Elle est devenue populaire tout en interrogeant notre rapport au monde.

Aujourd’hui, nombreux sont les cinéastes qui continuent à lui donner ses lettres de noblesse en produisant certains des meilleurs films de science-fiction qui soient : James Cameron (Alien, le retour, Terminator, Avatar), Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Seul sur Mars), Christopher Nolan (Interstellar), etc.

L’histoire du cinéma de S-F vous passionne ? Jetez un œil sur cette frise chronologique très bien faite pour en apprendre encore plus.

Quels sont les meilleurs films de science-fiction 4

Top 10 des meilleurs films de science-fiction

Il est temps de passer à notre classement des meilleurs films de science-fiction. Quelles sont les œuvres qui ont marqué leur temps et se sont gravées dans l’imaginaire des spectateurs à travers les décennies ? Parce que l’objectivité impose un minimum de recul historique, nous ne considérons ici que des films du XX siècle.

10. Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol, 1998)

9. Metropolis (Fritz Lang, 1927)

8. L’Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980)

7. Terminator 2 (James Cameron, 1991)

6. Alien (Ridley Scott, 1979)

5. Blade Runner (Ridley Scott, 1982)

4. Soleil vert (Richard Fleischer, 1973)

3. La Planète des singes (Franklin J. Schaffner, 1968)

2. Rencontres du 3e type (Steven Spielberg, 1977)

1. 2001, l’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968)

Vous n’avez plus qu’une chose à faire : voir ou revoir cette liste des meilleurs films de science-fiction, et profiter de voyages extraordinaires dans des mondes inconnus ou dans le futur !

Pour aller plus loin :

Les films de science-fiction, Michel Chion

Le cinéma de science-fiction, Eric Dufour

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche la presse et les blogs pour distinguer une thématique susceptible de ne pas vous intéresser.