Accueil Loisirs Cet été partez en vacances en camping

Cet été partez en vacances en camping

208

Vous avez envie de partir en vacances sans vous ruiner ? Vous aimez la nature, le calme et vous souhaitez vous détendre ? Les vacances en camping, ça vous dit ? Elles restent une solution incontournable très prisées des familles françaises. Il existe différentes catégories pour satisfaire les besoins de tout le monde.

Vacances en camping : les différentes catégories

Actuellement, il existe 4 catégories pour ce type d’établissement. Elles sont adaptées à une utilisation spécifique. Aussi, la qualité de ces derniers n’est pas la même. Le nombre d’emplacements disponibles en fonction de la surface et les équipements disponibles rentrent en compte pour définir la catégorie d’un tel lieu touristique.

Vacances en camping saisonnier

Comme son nom l’indique, ce camp n’est exploitable que pendant une saison de 2 mois par an. Pour une surface d’un hectare et demi au maximum, 120 emplacements sont louables. C’est une solution peu onéreuse mais pas forcément la plus agréable.

Vacances en camping loisirs

Pour cette catégorie, vous retrouverez un système de notation de 1 à 5 étoiles dans la catégorie loisirs. Ce genre d’établissement met généralement à disposition des loisirs plus nombreux. Plus de la moitié de ces emplacements sont réservés sur des durées de plusieurs mois.

Vacances en camping tourisme

Ici, il n’est pas vraiment question d’une tente ou d’un bivouac. Le plus souvent, des petites habitations de type Mobil-Home y sont louées pour une journée, une ou plusieurs semaines et plus rarement un mois. Ces terrains sont aussi notés de 1 à 5 étoiles mais dans la catégorie tourisme.

Sur une aire naturelle

Le top du retour à la nature et au calme pour les amoureux des campements. Pour une surface d’un hectare, il n’y a que 30 emplacements louables. De cette manière, tout le monde peut profiter d’une calme d’un terrain souvent arboré et fleuri. Cette catégorie est considérée comme l’une des meilleures par les pratiquants assidus.

Quelques bonnes raisons de choisir à l’avance

Faire le choix du lieu vous permet d’organiser des vacances à prix réduits. Un emplacement sur une très belle et spacieuse aire naturelle, comme celle du Camping du Logis de la Lande, ne dépasse quasiment jamais la trentaine d’euros pour une famille de 4 personnes.

Plus qu’un tarif attractif, c’est surtout un bon moyen de s’éloigner un peu des villes et de profiter d’un moment convivial et chaleureux. Un des avantages de camper en France reste la législation. L’encadrement de la pratique permet tout de même une certaine liberté qui est toujours appréciable.

Enfin, les contraintes sont moindres à organiser vos vacances plutôt ici qu’ailleurs. Vous pouvez adapter votre séjour à vos besoins et selon vos goûts. Qui plus est, dans certains cas, vous ne pâtirez même pas du manque de confort.

L’air naturelle, une solution récente et différente

Cette catégorie n’existe que depuis quelques années. En effet, depuis le 1er avril 2014, cette catégorie se différencie des autres. L’aire naturelle ne reçoit pas une notation avec des étoiles. Qui plus est, elle dispose de réglementations spécifiques, différentes de celles des autres modes de campement.

Certaines de ses normes sont très strictes :

  • Les habitations légères de loisirs et les résidences mobiles sont interdites. Sur une aire naturelle, la tente fait sa loi sur le Mobil-Homme. Cependant, dans certains rares cas, les caravanes sont autorisées.
  • 30 emplacements sont disponibles pour une surface maximale d’un hectare. Cette norme est non-négociable afin de garantir une superficie d’environ 300m² par emplacement.
  • L’espace doit être entretenu régulièrement. Les végétaux doivent de préférence être de la région… Même si ce n’est pas un critère obligatoire.

Pour aménager une aire naturelle, il est primordial d’obtenir une autorisation de la mairie. Enfin, cette dernière ne peut pas être ouverte plus de 6 mois par an. De cette manière, la végétation naturelle peut également prendre ses marques.

La clientèle des campings augmente, pourquoi ne pas vous tourner vous aussi vers ce mode de séjour ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !