Accueil Entreprise Vie de l'entreprise Le Team building et l’esprit d’équipe

Le Team building et l’esprit d’équipe

Quand on gère une entreprise d’une certaine taille, il faut certes s’assurer de la bonne santé financière de la structure, d’avoir un carnet de commande en relation avec les prévisions et la capacité de production.
Mais il est aussi un facteur fondamental, c’est la bonne santé humaine de l’entreprise, c’est même le baromètre de la qualité de vie dans l’entreprise.

Les hommes et les femmes qui constituent cette entreprise en sont aussi la richesse qu’il faut savoir récompenser et motiver. Pour cela, de plus en plus de société font appel à des entreprises touristiques spécialisées dans le Team Building.

Le team building, qu’est-ce que c’est ?

Derrière cet anglicisme se cache en fait un voyage de « motivation » permettant de regrouper les forces d’une entreprise dans un cadre totalement différent, et sans aucune notion de travail.

C’est la grande différence avec le séminaire d’entreprise dont une partie du temps, même courte, est consacrée à travailler.

Dans ce type de voyage, le but est de (re)souder les participants lors de jeux et d’épreuves ludiques et sportives. Il s’agit bien sûr d’un excellent moyen pour les directions de récompenser ses équipes, un séjour Team Building se faisant en général dans une destination très agréable, propice aux souvenirs communs que vont se créer les participants.

Ou et comment organiser un team building ?

Comme évoqué plus haut, le lieu est un élément important. Il faut que celui-ci permette des activités ludiques avec des jeux, des découvertes, des mises en compétitions (légères) et surtout des activités obligeant un esprit d’équipe important. Chacun doit se sentir concerné par l’effort à fournir, alors autant que cela soit dans un cadre exceptionnel.

Il faut, pour que le séjour soit réussi, que les participants en reviennent comblés, avec des vrais moments de vie qu’ils pourront partager dans le cadre de l’entreprise.

Pour garantir le succès, il est vivement conseillé de passer par une entreprise spécialisée dans ce type de séjour Team Buidling .

Autre conseil, choisissez une entreprise locale ou spécialiste de la destination, afin de pallier à toutes éventualités mais aussi de proposer une prestation unique et sur mesure. Rien de pire qu’un séjour de motivation qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’entreprise voisine.

De nouvelles activités proposées

L’univers du voyage de motivation a beaucoup évolué. Fini les séjours de survie pour cadre en manque d’aventure, aujourd’hui les activités proposées sont plus soft mais aussi beaucoup plus fédératrices pour l’entreprise. Plus la peine de souffrir dans la jungle, au contraire, il faut pouvoir partager, jouer, s’entre-aider et surtout prendre du plaisir ensemble.
La notion d’aventure continue tout de même d’animer un peu certains jeux, inspirés par exemples d’émission TV comme Koh Lanta.

Des épreuves physiques donc, mais aussi de précision, de réflexion collective mais sans les contraintes des lieux. Au contraire, la partie hébergement et restauration font aussi partie du succès du séjour.
C’est aussi pour cette raison que l’on fait appel à des agences de voyages spécialisées, chaînon indispensables entre toutes les parties du team building.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !