Accueil Internet Comment déménager sa box internet ?

Comment déménager sa box internet ?

31
déménagement box internet

Un déménagement est un grand moment. Mais cela demande de l’organisation et de la préparation et parfois, cela soulève des questions. Les démarches administratives sont nombreuses. Nous allons nous concentrer ici sur celles relatives à votre box internet.

Préparer votre déménagement

Certaines démarches concernant votre box internet peuvent être réalisées en amont de votre déménagement. Voici les démarches auxquelles penser.

Raccorder sa maison individuelle à la fibre optique

Si vous emménagez dans une maison individuelle, renseignez-vous sur son raccordement à la fibre. La fibre n’est pas encore disponible sur tout le territoire français. Cela devrait être le cas en 2023, date prévue pour la fin du déploiement.

Vous ne pouvez pas demander un déploiement de la fibre dans votre quartier. Les opérateurs ont leur propre calendrier de déploiement. Nous vous conseillons donc de regarder régulièrement si la fibre a été déployée dans votre secteur.

Le déploiement n’est pas effectué en même temps par tous les fournisseurs, pensez donc à vous renseigner auprès de différents opérateurs. Selon le site boutique-box-internet, le raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle ne peut s’opérer qu’après le déploiement.

Votre déménagement avec Free, Sfr, Bouygues

Comme l’explique le guide de boutique-box-internet, il est important d’annoncer votre déménagement à Free, Sfr, Bouygues ou quel que soit votre opérateur. Vous pouvez contacter votre opérateur par téléphone en joignant le service client.

Cependant, certains opérateurs low-cost n’ont pas de plateforme téléphonique. Dans ce cas, réalisez vos démarches en ligne. Contactez votre opérateur par mail ou allez directement dans votre espace client.

Transmettez les informations suivantes à votre opérateur :
● vos coordonnées personnelles
● l’adresse de votre futur logement
● le numéro de votre ligne fixe
● la date de votre déménagement.

Les démarches de déménagement pour une box internet prennent entre 15 et 30 jours. Il faut donc vous y prendre à l’avance si vous voulez que tout soit prêt pour votre déménagement.

Changer de box pour un déménagement

Connexion différente, envie de changer d’opérateur, les raisons pour changer de box internet lors d’un déménagement sont nombreuses.

Les changements de box à cause de la connexion

Lorsque vous déménagez, il est possible que le type de connexion internet de votre nouveau logement ne soit pas le même. Dans ce cas, votre box internet ne fonctionnera pas. Le site boutique-box-internet recommande de se renseigner au plus tôt sur le type de connexion internet de votre futur logement.

Si vous ne souhaitez pas changer d’abonnement, contactez votre opérateur. Indiquez-lui que vous déménagez et que votre connexion internet va changer. L’opérateur vous proposera de changer de box pour que vous ayez une box adaptée à votre connexion. Il vous précisera le déroulement de l’échange. Notez que si vous passez à la fibre, votre abonnement sera plus cher ; si vous passez à l’ADSL, il sera moins cher.

Changer d’opérateur

Un déménagement peut aussi vous pousser à changer d’opérateur. Notamment si vous souhaitez conserver une connexion fibre qui n’est pas disponible pour votre futur logement chez votre opérateur actuel. Vous pouvez d’ailleurs vérifier ce facteur sur le site de l’Arcep en cliquant ici.

Toutefois, faites attention aux frais de résiliation anticipée. Dans le cas où votre abonnement est avec engagement, il faut que la période d’engagement soit terminée pour pouvoir résilier sans frais. Vérifiez sur votre contrat la date de fin de votre période d’engagement et renseignez-vous sur ces frais.

Si vous avez peur de vous engager et de ne pas avoir une connexion satisfaisante, optez pour un abonnement sans engagement. Ces abonnements sont résiliables quand vous voulez et ce, sans frais. Vous pourrez donc tester différents opérateurs et différents box puis choisir celle qui vous offre la meilleure connexion.

Dans tous les cas, respectez les délais de démarches recommandés par votre opérateur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !