Les artisans, les commerçants, mais également les chauffeurs de taxi et les professionnels en activité libérale, ont besoin d’encaisser des paiements par carte bancaire. Le terminal de paiement électronique (TPE) mobile a été pensé pour les professionnels en déplacement. C’est votre cas ? Vous êtes donc probablement à la recherche d’une solution simple et sécurisée. C’est possible en transformant votre smartphone en TPE mobile. Explications.
Une solution d’encaissement simple à utiliser avec un smartphone
Le TPE mobile est une solution qui consiste à transformer son téléphone grâce à une application d’encaissement. Ce genre d’application est proposé par des professionnels de la monétique appelés PSP (prestataires de services de paiement). Il vous faut en choisir un (il peut s’agir de votre banque), puis souscrire à une offre.
Concrètement, vous utilisez votre smartphone pour gérer toute la transaction. Saisissez le montant à régler, présentez votre téléphone pour que le client paye sans contact, puis envoyez le ticket de paiement par SMS ou par e-mail. Il est possible de demander un lecteur de carte autonome pour les clients qui ne souhaitent pas payer sans contact. Celui-ci est connecté à votre appareil via Bluetooth. De même, une imprimante connectée vous permettra d’éditer des tickets de paiement.
Cette solution vous offre une grande flexibilité : vous pouvez l’utiliser partout. Attention :
- il est impératif d’être connecté à Internet. Il peut s’agir d’un réseau mobile ou du WIFI ;
- votre smartphone doit être équipé de la technologie NFC pour lire les cartes bancaires ;
- assurez-vous que votre téléphone dispose d’une batterie avec une bonne autonomie si vous n’avez pas la possibilité de le recharger souvent.
Un éventail de moyens de paiement pour les clients
Grâce à votre application d’encaissement, vous pouvez offrir à vos clients un large éventail de modes de paiement. Il y a d’abord les principales marques de cartes bancaires (MasterCard, CB et Visa). Proposez également les portefeuilles électroniques (les wallets) : Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Ils sont de plus en plus plébiscités par les acheteurs. Certaines applications permettent aussi d’encaisser les paiements CONECS. Renseignez-vous auprès de votre PSP pour connaître vos options.
Un environnement de paiement sécurisé
La sécurité des paiements est un des critères clés pour choisir un terminal de paiement mobile. Renseignez-vous sur la réputation de votre PSP. Il a l’obligation d’être agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il doit aussi être en conformité par rapport aux directives européennes en matière de sécurité des données et de lutte contre la fraude. Autrement dit, chaque transaction s’effectue dans un environnement sécurisé pour les clients comme pour vous. Le PSP assure le transfert des fonds.
- Généralement, les paiements sont collectés tous les soirs et crédités sur le compte professionnel le lendemain.
- En cas de chargeback (rétrofacturation), il faut vous adresser d’abord à votre PSP.
- Un service d’assistance est à votre écoute.
Des fonctionnalités de gestion pour les transactions
Certaines applications d’encaissement sont conçues pour vous faciliter au maximum la gestion des transactions. Vous pouvez compter sur différentes fonctionnalités à piloter depuis votre téléphone. Par exemple :
- une application de caisse certifiée (pratique pour enregistrer également les autres paiements en espèces ou par chèque) ;
- un catalogue de produits ou services, pour retrouver facilement tous vos articles ou toutes vos prestations ;
- un portail pour gérer les transactions et suivre vos performances en temps réel (volume des transactions, ticket moyen, chiffre d’affaires, etc.).
Des offres adaptées au volume des transactions
Un autre avantage du TPE mobile, c’est de pouvoir choisir une offre en fonction du volume de vos transactions. Le plus souvent, chaque opération entraîne des frais de commission prélevés par le PSP. Le pourcentage de ces frais de transaction peut être amoindri dans le cadre d’un abonnement mensuel (à coût fixe). Si le volume des transactions est élevé, il est alors plus intéressant de souscrire à un abonnement.
Vous préférez une offre sans abonnement ? Vous devez régler des frais de souscription, puis un pourcentage fixe est prélevé sur chaque transaction (aux alentours de 1,75 %). Ces frais varient en fonction de l’équipement choisi :
- une dizaine d’euros, si vous n’utilisez que votre smartphone ;
- une trentaine d’euros pour l’ajout d’un lecteur de carte bancaire ;
- une quarantaine d’euros, si vous souhaitez installer l’application d’encaissement sur plusieurs smartphones + demander un lecteur de carte bancaire.
Rassurez-vous, votre conseiller détaillera avec vous toutes les offres afin de vous aider à choisir celle qui conviendra le mieux à votre activité.



