5 clés pour reconnaître un bon serrurier Paris 15

0
2670

Mettre la main sur un serrurier compétent et honnête dans la capitale en revient trop souvent à chercher une aiguille dans une botte de foin. Comme c’est malheureusement le cas pour de nombreuses professions, les profiteurs pullulent et font peser sur les honorables artisans une mauvaise image qui ne vaut que pour une petite partie du métier. Suivez notre guide pour trouver un bon serrurier, avec l’exemple du 15e arrondissement de Paris.

L’ami serrurier

Les dépanneurs souffrent du même problème que les politiciens : on n’a affaire qu’à 10% d’entre eux et ce sont les arbres pourris qui cachent une bonne et décente forêt. De la même façon que tous les politiques ne ressemblent pas à ces élus qui connaissent mieux les tribunaux que leurs bureaux, tous les artisans dépanneurs ne cherchent pas à vous arnaquer.

À Paris, surtout, l’ampleur du problème est démultipliée : la densité de population attise la bassesse et la tricherie. C’est dommage, parce que c’est une petite poignée d’entreprises malhonnêtes qui font peser sur le métier de serrurier sa sale réputation, alors que la plupart des artisans sont consciencieux, honnêtes et serviables.

Le seul souci, c’est de parvenir à mettre la main sur ces bonnes gens. Et c’est là que ce guide entre en jeu : en nous mettons en situation dans la capitale, nous vous détaillons la méthode, en 5 points, pour vous assurer que vous avez trouvé un bon serrurier Paris 15 – technique que vous pourrez appliquer n’importe où ailleurs.

Ces conseils vous seront d’autant plus précieux si vous venez de vous installer à Paris et ne connaissez pas encore les subtilités de la capitale !

5 clés pour reconnaître un bon serrurier Paris 15 2

1. Ce serrurier Paris 15 vous a été recommandé

Par « recommandation », on n’entend pas nécessairement que l’artisan vous a été conseillé par une sage voisine ou un copain qui connaît la profession (ça n’arrive pas très souvent). Non, il s’agit avant tout de faire confiance aux réseaux agréés, associations et sites Internet qui ne roulent pas pour une société de serrurerie en particulier, mais qui agrègent les artisans pour mieux vous proposer leurs services.

Un site tel que celui-ci vous met en relation avec un serrurier Paris 15 en fonction du dépannage demandé et de votre position géographique, et en annonçant d’avance la fourchette de prix. Le réseau est constitué de dépanneurs volontaires qui travaillent sur leur temps libre, et pas pour gagner une montagne d’or.

Surtout, pas question d’appeler les numéros inscrits sur ces cartons que vous trouvez régulièrement dans la boîte aux lettres, y compris si les dépanneurs y sont soi-disant « agréés par la mairie ». Ils pourraient aussi bien avoir écrit « arnaque » en lettres capitales, mais ce serait sans doute trop voyant.

2. Le serrurier respecte ses engagements et ses tarifs

En arrivant sur le lieu du problème, votre serrurier Paris 15 constate que le souci a été bien indiqué par vos soins lors de votre prise de contact (par téléphone ou par Internet) et il respecte la fourchette de prix qu’il vous a indiquée. Aussi, il vient dans les délais, et pas avec 1 heure de retard : c’est une preuve de respect et de considération. Un bon serrurier est censé savoir se déplacer dans Paris.

Méfiez-vous comme de la peste du serrurier qui regarde votre porte et vous annonce tout de go qu’il avait sous-estimé le tarif, et que ça vous coûtera beaucoup plus cher que prévu. Ou qu’il va falloir malheureusement changer toute la serrure, et pourquoi pas la porte avec, et la façade de l’immeuble tant qu’à faire. À votre charge, bien entendu.

3. Le serrurier ne débarque pas de son nuage

Comprendre : il visualise bien le problème, il sait comment réagir, il respecte les procédures, et bien entendu il a apporté avec lui tout le matériel nécessaire ainsi que les pièces de rechange les plus courantes. Vous feriez confiance, vous, à un médecin qui vous demanderait de lui prêter une seringue pour l’injection ? Voilà.

Un bon serrurier respecte son client et l’environnement dans lequel vit ce dernier. Concrètement, cela signifie qu’il ne va casser la serrure qu’en dernier recours et qu’il va préserver l’esthétique des lieux en utilisant un outillage adapté. Le type qui sort son marteau et qui fait des trous partout autour de la porte, c’est bizarre.

Toute pièce brisée ou remplacée, défectueuse ou non, doit vous être remise – en cas de litige ultérieur. Le serrurier Paris 15 le sait. Maintenant, vous le savez aussi. À bon entendeur…

5 clés pour reconnaître un bon serrurier Paris 15 4

4. Le serrurier établit un devis et une facture

Si l’intervention risque de vous coûter plus de 150€, le serrurier Paris 15 a obligation de vous remettre un devis gratuit. Ce devis est censé être détaillé, clair, précis. Pas de mauvaise surprise, pas de texte écrit en minuscule dans la marge, pas d’astérisque qui ne renvoie à rien.

Au final, le dépanneur établit une facture raisonnable, qui respecte ce qui avait été évoqué plus tôt, et qui inclut les frais de déplacement, le coût de la main d’œuvre et le prix du matériel. Votre paiement se fait uniquement contre facture et ses coordonnées doivent apparaître lisiblement sur tous les documents. S’il s’agit d’une situation d’urgence, le serrurier rédige un « devis facture ».

Si le gars vous demande de lui signer un chèque de suite et prétend qu’il vous enverra la facture à la Saint-Glinglin, il est recommandé de refuser poliment.

5. Le serrurier a le souci du service

C’est un peu le point qui résume tous les autres : quel que soit le serrurier Paris 15 choisi, il doit être à votre service, ponctuel, courtois et franc. Le bon artisan vous glisse quelques conseils si besoin et ne commence pas de travaux sans vous en aviser. Pas besoin de sourire ou de raconter des blagues, tant qu’il fait bien son boulot.

Enfin, le serrurier honnête ne profite pas des situations compliquées. Un type décent ne va pas chercher à vous entuber sous prétexte que vous êtes coincé dehors au beau milieu de la nuit ; au contraire, il vient pour vous aider et ne fait qu’appliquer une grille tarifaire préétablie.

Le bon serrurier Paris 15, pour conclure, c’est celui qui ne vous prend pas pour un âne. Et qui vous fait rentrer chez vous en toute sérénité.

5 clés pour reconnaître un bon serrurier Paris 15 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici