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À quelle fréquence renouveler son site Internet ?

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Site internet

Renouveler ou modifier le site Web de votre entreprise est une activité coûteuse, pas tant ou pas seulement en termes d’argent, mais il faut savoir que modifier un site internet existant prend beaucoup de temps.

Il est donc important de se demander si et surtout quand il devient nécessaire de changer ou d’actualiser son site web en procédant à ce que l’on appelle techniquement une « refonte de site ».

Voici les principaux « signaux » qui vous permettrons de déterminer si oui ou non vous votre site ou le contenu de votre site internet doit être modifié ou remis au goût du jour.

Quand un site web devient il obsolète ?

L’obsolescence d’un site dépend de plusieurs facteurs. Le marché de référence, la situation géographique, le type de produit vendu sont quelques exemples des éléments à prendre en compte pour pouvoir déterminer la durée de vie d’un site internet et à quelle fréquence l’actualiser ou le modifier.

Le site de l’entreprise est avant tout un outil de communication, il est donc normal de penser que chaque fois qu’il y a des évolutions significatives dans l’entreprise, dans son offre, dans son business model, celles-ci doivent être communiquées en externe, également via le site internet. Ces évolutions ou changements de caps exigent de  redéfinir parfois son style et son contenu.

Par ailleurs, si d’importants changements impactent votre public cible, en termes de tendances de consommation ou de modes de vie, l’entreprise doit absolument en tenir compte dans la définition et la mise en œuvre de sa présence en ligne à travers son site notamment. Sachant qu’actuellement ce qui caractérise les clients et les prospects est l’utilisation massive de technologies numériques mobiles, proposer un site responsive s’adaptant à toutes résolutions d’écrans, est réellement devenu une nécessité.

Techinclic.fr, société experte en dépannage à domicile et en consultance informatique auprès des entreprises, insiste d’ailleurs à ce sujet. Dans le cadre de ses missions de maintenance de sites web, la société relève ainsi les avantages de se doter d’un site responsive, en termes d’ergonomie et de performance.

En effet, au fur et à mesure de son accélération, l’évolution technologique rapide constatée ces dernières années, modifie constamment les paramètres servant à évaluer l’efficacité et la performance d’un site internet. Il est absolument essentiel pour les entreprises de veiller à suivre ces évolutions, en modifiant substantiellement la structure ainsi que les contenus de leur sites internet.

Pour vous aider à déterminer quand il devient nécessaire de refaire son site ou de procéder à la refonte du site internet de votre entreprise, vous devez vous posez quelques questions essentielles.

Est-ce que le site internet est bien en phase avec l’image de l’entreprise ?

Au fil du temps, la vie des entreprises évolue, des acquisitions, des changements de forme et de structure d’entreprise, mais aussi des changements de stratégie, de modèles de vente en ligne, de produits peuvent contribuer à modifier l’image de l’entreprise.

Pour savoir si une refonte de site est nécessaire la première  question à se poser est celle de savoir si le site internet existant reflète toujours la vision stratégique et l’identité de votre entreprise. Si la réponse est non, il faut commencer immédiatement à repenser votre entière stratégie de communication en ligne, et ceci commence par l‘actualisation de votre site web.

Vérifier si votre site internet s’adresse aux mêmes cibles ?

Autre importante question à se poser pour déterminer la nécessité ou non d’actualiser son site, est celle de savoir si la cible initialement définie lors de la création de votre site internet est toujours la même.

Dans le contexte d’accélération continue de la concurrence, les clients-ciblés par une entreprise peuvent changer radicalement à tout moment. D’une part, l’entreprise peut choisir de changer sa clientèle, en se concentrant sur un autre  segment d’âge, de sexe etc… peut être devenu « plus rentable », d’autre part, de leur côté les clients que cible l’entreprise peuvent aussi changer.

La question de savoir si le site internet de l’entreprise est en adéquation avec les clients ciblés est capitale car c’est justement la définition de la cible qui détermine la stratégie de l’entreprise et notamment sa communication.

Au niveau du site internet, un changement de cible implique une modification au niveau des contenus, des fonctionnalités du site, mais aussi de l’accessibilité, du design et de la navigation du site web.

Par conséquent, si vous souhaitez que le site continue à être un outil de communication efficace, donc capable de proposer des réponses et des solutions en adéquation avec les attentes des clients, il devra être modifié, de manière plus ou moins importante, pour justement se conformer aux besoins de la cible.

Le site est-il en phase avec l’évolution technologique?

Aujourd’hui, l’utilisation généralisée des smartphones et des tablettes par la majeure partie des utilisateurs âgés entre 16 et 45 ans pour naviguer sur internet ou effectuer leurs achats en ligne, a conduit à une refonte massive des sites internet des entreprises. Il est donc devenu essentiel de se doter d’un site internet « responsive » ou optimisé pour la visualisation sur les appareils mobiles.

Il faut absolument savoir qu’un site d’entreprise qui n’est pas responsive ou optimisé pour une utilisation sur appareils mobile, génère automatiquement moins de trafic. D’ailleurs, Google pénalise ce type de site dans les résultats des moteurs de recherche en raison du fait qu’il n’offre pas une expérience client optimale.

Comment se positionne le site dans les moteurs de recherche?

Le premier objectif de la création d’un site Web d’entreprise est de rendre l’entreprise visible sur internet. En ce sens si l’on se représente de façon imagée qu’Internet est une immense rue commerçante très fréquentée, le site Web de l’entreprise peut être considéré comme une véritable vitrine dont l’objectif premier est d’attirer l’attention du plus grand nombre de clients possible.

Pour être visible et bien classé dans les résultats des principaux moteurs de recherche, un site web doit être de qualité. Google récompense les sites qui offrent une expérience client positive et proposent un contenu soigné et de qualité. Mais ce n’est pas tout, en effet, le site web doit être réactif, pouvoir se charger rapidement, proposer un contenu soigné, générer de faibles taux de rebond, et être associé à des liens provenant de sites de bonne qualité.

Pour suivre les performances de votre site, il existe d’excellents outils en ligne comme Google Analytics. Cet outil est  gratuit et accessible à toute personne disposant d’un site d’entreprise.

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