La boutique éphémère est un concept très en vogue. Présentant de nombreux avantages, c’est un excellent outil marketing pour de nombreuses marques, tous domaines d’activité confondus. Voici les informations à connaître si vous désirez mettre en place une ou plusieurs boutiques éphémères pour votre entreprise.
La boutique éphémère en quelques mots
La boutique éphémère, appelé pop up store ou pop up retail en anglais, est un concept à part entière de communication, de commerce et de marketing. De nombreux professionnels comme Galis en font leur spécialité parce que c’est un modèle de stand qui fonctionne très bien pour faire la promotion d’une marque.
Également appelé corner, ce concept peut être présent sur un lieu spécifique quelques heures, quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Il peut prendre la forme d’un stand, d’un comptoir, d’un présentoir ou d’un autre emplacement de taille variée.
De nombreux points permettent de le comparer aux points de vente classiques, mais comme son nom l’indique, la boutique éphémère est temporaire. L’appellation anglophone « pop up » la désigne mieux parce qu’il s’agit d’apparaître et de disparaître au bout d’un certain délai.
Boutique éphémère : rien n’est laissé au hasard
Le corner est conçu pour faire sensation étant donné qu’il est temporaire. Il doit donc attirer le maximum de monde le temps de son implantation au cœur d’un site en particulier. Ainsi, rien n’est laissé au hasard dans sa création.
Un bureau d’études est en général chargé de concevoir une boutique éphémère dont le but est d’atteindre les objectifs mis en place dans la stratégie de la marque. Le design et l’agencement sont les principaux points sur lesquels travaillent les experts parce que le visuel joue un rôle central pour attirer le public.
Évidemment, les marques ont plus de chance de voir leur projet réussir en faisant appel à des experts du pop up store. Ces derniers possèdent en effet le savoir-faire nécessaire pour mettre en place un corner qui valorise les produits et l’image de marque du client. Et dans un marché particulièrement concurrentiel, chaque boutique éphémère doit bien faire la différence en valorisant particulièrement les produits et services proposés. Les responsables de la marque et le bureau d’études travaillent alors en étroite collaboration pour atteindre un tel objectif.
Infos pratiques
Le recours à la boutique éphémère est possible dans pratiquement tous les domaines à partir du moment où l’on propose un service ou un produit. Ce dispositif est efficace dans tout projet d’aller vers le public pour se faire connaître. On peut par exemple trouver énormément de boutiques temporaires représentant des marques de textile et de cosmétiques avec notamment L’Oréal qui proposent des séances de maquillage aux femmes.
Concernant leur implantation, les corners trouvent leur place dans de nombreux lieux. Citons par exemple les centres commerciaux, les aéroports, les stations de métro ou encore les gares. En tout cas, les marques et entreprises qui veulent marquer le coup peuvent s’inspirer de grandes enseignes ayant régulièrement recours aux corners pour leurs promotions, sorties de produits ou d’autres événements majeurs.
Parlons par exemple de Nike qui présente régulièrement ses nouveaux produits dans des pop up stores parisiens. Les adeptes de la marque à la virgule n’ont certainement pas raté celui de l’été 2015 qui était implanté au Citadium (Paris 9ème) pour le lancement de la collection Tech Pack.
La boutique éphémère a un énorme potentiel pour les marques désireuses de donner un coup de pouce à leur développement. Misant sur un visuel zéro défaut, concept dure un temps limité durant lequel il doit littéralement faire sensation. Et la boutique éphémère ou encore le pop up store est un projet marketing et commercial à par entière qui nécessite un réel investissement.