AccueilSociétéAnimauxComment accueillir un chat en appartement ?

Comment accueillir un chat en appartement ?

Vous avez trouvé un pauvre petit chat perdu et vous aimeriez l’accueillir chez vous, dans votre vie, mais vous vivez en appartement et vous vous demandez s’il pourra malgré tout s’y plaire ? N’ayez crainte, les chats, surtout lorsqu’ils sont adoptés jeunes et n’ont jamais connu la vie à l’extérieur, sont très heureux dans les petits espaces. Il faut juste leur donner les moyens de mener une vraie vie de chat en appartement… comme ailleurs !

Bien choisir le chat

Au sein d’un élevage, il faut choisir un chaton de nature docile, c’est-à-dire celui qui se laisse gratter le ventre quand on le met sur le dos ; celui qui se débat risque au contraire de devenir un chat très indépendant, qui pourrait avoir du mal à s’adapter à un mode de vie clos. Un chat en appartement doit avant tout être un chat adapté.

Sécuriser son appartement

Même si l’on pense qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, il peut lors de chutes d’une grande hauteur se blesser gravement, voire mourir. Le danger si vous habitez un appartement situé dans les étages réside dans le balcon ou les rebords de fenêtre.

Pour pallier tout risque de chute, vous pouvez sécuriser l’environnement de votre compagnon en posant un filet de sécurité ou un grillage. Si vous avez besoin de conseils plus larges, certains sites dédiés aux chats délivrent diverses informations, comme c’est le cas de celui-ci : http://lemondeduchat.fr/.

Ne négligez pas les instincts du chat en appartement

Un chat, même d’intérieur, et contrairement à l’homme, qui peut se maîtriser, est mu par ses instincts : il aime grimper, sauter, chasser ou encore – au grand damne de ses maîtresses et maîtres – griffer. Le gronder quand il s’attaque aux meubles ou tapis va à l’encontre de son atavisme, et il ne peut le comprendre.

Il vaut mieux lui réserver des endroits spécifiquement dédiés pour assouvir ses passions. L’arbre à chat est notamment un excellent équipement, car il lui permet tout à la fois de faire ses griffes, d’y grimper, d’y dormir et d’y jouer. Il faut par ailleurs souvent jouer avec lui, mimer des proies qu’il peut attaquer comme une simple boulette de papier reliée à un fil que vous agiterez devant lui.

Structurer l’espace

Même dans un petit studio, il faut bien délimiter ses différents espaces et surtout ne pas installer sa litière à côté de ses gamelles. Et ne pas modifier cet agencement toutes les semaines, au risque de le perturber. Il faut également lui laisser un endroit qui lui est dédié, qu’il s’agisse d’un panier, d’un coussin ou de son arbre à chat, l’essentiel étant que vous le respectiez et ne l’en délogez jamais. Le chat en appartement doit s’y sentir en sécurité.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments