Comment décorer son salon avec un canapé scandinave ?

0
944

Envie d’avoir un salon scandinave ? Le style scandinave crée un intérieur lumineux, cocooning et confortable. De plus, il instaure une ambiance nordique appartenant aux pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark). Ce genre de déco se caractérise par des design épurés et minimalistes, des mélanges de lignes fluides, des couleurs neutres et douces. Les matériaux bruts les plus utilisés sont le bois, le métal, le béton. Découvrez comment décorer votre salon scandinave.

Décoration scandinave et ses caractéristiques

Très en vogue, le style scandinave attire de plus en plus de ménages. Il privilégie les formes épurées et les matières authentiques. Le canapé fait partie des éléments à installer pour compléter un style de déco scandinave. Choisissez un salon scandinave pour :

  • créer une ambiance nordique, authentique et chaleureuse ;
  • ses couleurs sobres associées avec des éléments naturels ;
  • des revêtements de couleurs neutres et étincelantes ;
  • avoir des matériaux durables et des meubles solides.

Avec une allure épurée, le canapé scandinave ou canapé panoramique est décoratif et pratique. Vous devriez trouver le bon emplacement pour placer un canapé scandinave. Vous le reconnaîtrez par :

  • des pieds compas faits en bois massif naturel ;
  • des formes géométriques avec de motifs nordiques ;
  • des lignes étudiées : d’angles, modulables, droits ;
  • une assise bombée ;
  • une banquette de 2 ou 3 places.

Comment bien choisir un canapé scandinave ?

Toute une panoplie de modèles de canapés scandinaves vous est proposée sur le marché. Avant de vous jeter sur le premier vu, considérez quelques critères importants.

La taille du canapé

Choisissez la taille en fonction du nombre de personnes dans votre famille et de l’espace disponible. Un canapé scandinave 3 places convient à un grand espace, tandis qu’un canapé de 2 places est parfait pour un petit appartement. Pour avoir plus de places, vous pouvez accompagner votre canapé scandinave de 2 places par un fauteuil coloré ou d’un plaid en laine.

La matière du canapé scandinave

Un canapé panoramique peut être en cuir, en velours, en vintage ou en lin. Vous pouvez aussi trouver du canapé en similicuir, en coton ou en polyester. Préférez une matière solide et qui ne nécessite que peu d’entretien. Certains modèles disposent de revêtement déhoussable.

D’autres paramètres

Appuyez aussi votre choix sur d’autres paramètres :

  • la couleur du tissu ou du bois ;
  • le style : l’idéal est qu’il soit plus personnalisé ;
  • le prix : il oscille entre 250 à 2000 € (pour une fabrication sur-mesure).

Quelques inspirations pour un intérieur nordique réussi

Il vous est possible d’adopter le style de décoration scandinave avec des aspects tendances de déco : Japandi, vintage, bohème… Pour une pièce de vie nordique digne de ce nom, il y a certaines règles communes à respecter : couleurs neutres, sobriété, épuré, luminosité, clarté, simplicité, association de blanc et de bois… Vous pouvez y ajouter des éléments vintage.

Sol et des murs clairs ou neutres : indissociables à un intérieur scandinave

Les bases d’un intérieur d’inspiration scandinave sont : un sol clair en matière naturelle et brute (sol stratifié ou vinyle imitant le bois clair, parquet en chêne clair, béton ciré blanc ou beige), des teintes monochromes (beige, camaïeu de blanc…). Le carrelage peut aussi convenir à un salon scandinave. Choisissez-le en teintes neutres et homogène. Quant aux murs, ils devraient être aux tons clairs (beige crème, blanc, gris…). Les murs peints en noir mat, bleu nuit profond, terra cotta mate, vert sapin peuvent aussi trouver sa place dans une déco scandinave.

Des meubles design avec des lignes épurées

La sobriété est un caractère important d’un intérieur scandinave. Evitez de trop l’encombrer avec divers objets décoratifs ou avec une décoration scandinave chargée. Les essentiels à avoir sont : canapé scandinave, d’un fauteuil scandinave lounge cocooning, d’une table basse scandinave, d’un meuble TV scandinave.

Divers accessoires

Pour le tapis, vous avez plusieurs choix : tapis berbère noir ou blanc, tapis en laine tuffé, tapis à franges, tapis en jute… Apportant une touche cocooning, le tapis moelleux, à poil long, épais est le plus prisé.

La touche chaleureuse d’un style de déco scandinave s’affirme également avec du textile : plaids à franges, coussins avec housses tuftés, tapis… Pour rendre votre salon scandinave chic, ajoutez-y quelques pièces design : luminaire (lampe posée au sol, suspension…), meubles, table en verre, vase… Côté matériau, faites votre choix entre le bois massif, chaux au mur, béton ciré, le marbre ou travertin… Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour obtenir un salon scandinave élégant : des étagères murales sobres pour mettre des objets déco ou des cadres, des plantes d’intérieur, des fleurs séchées…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici