Accueil Maison Comment faire le lien entre votre intérieur et l’extérieur ?

Comment faire le lien entre votre intérieur et l’extérieur ?

284
Décoration

Dans une maison ou un appartement, on se focalise souvent sur les éléments situés à l’intérieur. Qu’il s’agisse de la fonctionnalité des équipements ou de la décoration intérieure, l’accent est surtout mis sur votre confort lorsque vous êtes chez vous. Ce qui est normal. Et si vous avez un jardin, vous faîtes certainement quelques aménagements pour vous y sentir aussi bien que dedans. Au final, vous concentrez vos efforts sur votre intérieur et votre extérieur ; mais qu’en est-il de la jonction entre les deux ? En effet, divers éléments de votre logement font le lien entre dedans et dehors. Pour qu’ils vous apportent un confort optimal au quotidien, vous devez y accorder autant d’importance qu’au reste. Alors voici comment faire le lien entre intérieur et extérieur :

1.   Misez sur une bonne isolation

Le premier point essentiel à ce niveau est l’isolation. Votre logement est censé vous protéger des désagréments extérieurs, à savoir le froid, les fortes chaleurs, les intempéries, les bruits, etc. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir profiter chez vous de la température exacte et du silence que vous souhaitez, à tout moment de l’année. Pour ce faire, votre domicile doit être parfaitement isolé.

Du toit au sous-sol, en passant par les murs, les fenêtres et les portes, ne lésinez pas sur les moyens. Mieux vaut investir suffisamment dès le départ pour profiter d’un confort accru toute l’année. De plus, une isolation efficace améliorera les performances énergétiques de votre logement, réduisant ainsi vos factures d’énergie.

2.   Installez des portes hermétiques et sécurisées

Ensuite, il faut aussi vous concentrer sur les éléments de passage entre extérieur et intérieur. Les premiers sont bien sûr vos portes (porte d’entrée, de jardin, de garage, porte-fenêtre donnant sur la terrasse, etc.). D’une part, il est crucial qu’elles soient parfaitement étanches pour isoler votre logement au mieux. En d’autres termes, vos portes doivent remplir les mêmes critères que le reste de votre isolation.

D’autre part, il faut absolument qu’elles soient sécurisées, pour limiter autant que possible les risques d’effractions. Malheureusement, les cambriolages représentent un risque bien réel, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Tant au niveau de la conception que du matériau, de la poignée, de la serrure et des gonds, vos portes doivent vous offrir une sécurité maximale. Même si de tels équipements sont souvent coûteux, votre sécurité en vaut la peine.

3.   Préférez des fenêtres laissant entrer la lumière du jour

Troisièmement, vos fenêtres constituent elles aussi une ouverture sur l’extérieur. Comme vos portes, elles doivent être parfaitement étanches et sécurisées (surtout celles du rez-de-chaussée). Ces aspects dépendent essentiellement du type de vitrage, du matériau et de la qualité des montants, du système de fermeture, mais aussi de la jonction entre le mur et l’encadrement de la fenêtre.

Voici deux autres critères importants pour bien choisir vos fenêtres :

  • Luminosité : la surface vitrée doit laisser entrer un maximum de lumière du soleil, notamment dans les pièces à vivre. Optez donc pour de grandes fenêtres à montants fins.
  • Aération : le type d’ouverture se définit selon votre usage. Certaines fenêtres n’ont pas vocation à être ouvertes, comme certaines baies vitrées. D’autres permettent de réaliser de grandes aérations ou peuvent seulement s’ouvrir légèrement pour laisser entrer un filet d’air.

4.   Posez des volets adaptés à vos besoins

Complément idéal à la fenêtre, le volet est un autre lien entre intérieur et extérieur. Une fois de plus, mettez d’abord l’accent sur la sécurité et l’isolation.

Dans l’absolu, le volet roulant reste la meilleure option en termes de confort, d’étanchéité et de sécurité. Mais dans cette catégorie, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, il est possible d’installer des volets roulants manuels ou à moteur, filaires ou avec télécommande, simples ou lestés, etc. Un volet roulant électrique et télécommandé offrira un confort absolu jour après jour. Un tablier lesté, avec système anti-forçage, réduira drastiquement les risques d’intrusion. Mais bien sûr, ces modèles avancés sont beaucoup plus coûteux que des volets roulants manuels simples. Voyez alors selon vos besoins, votre budget et vos préférences.

Dans la même idée, pensez à compléter vos portes extérieures avec des volets roulants adaptés.

5.   Complétez vos fenêtres pour plus de confort

Les volets sont indispensables pour compléter vos fenêtres. Mais d’autres équipements vous garantiront encore plus de confort. C’est notamment le cas de la moustiquaire. On apprécie que le soleil et l’air frais entrent à l’intérieur, mais certainement pas les moustiques. Idem pour les autres insectes et les pollens : qu’ils restent dehors ! En allant sur un site comme celui de Domondo, vous avez la possibilité de créer votre moustiquaire sur mesure. Parfaitement adaptée aux dimensions de votre fenêtre, elle dispose d’un maillage assez serré pour ne laisser passer aucun intrus.

En complément, installer des rideaux ou des stores aux fenêtres vous permettra de moduler encore mieux la lumière extérieure. Grâce à ces habillages, vous pourrez jouer sur l’opacité et la transparence, afin d’ajuster la luminosité. Il est même possible d’opter pour du textile coloré, afin de baigner la pièce d’une lumière teintée. Choisissez alors en fonction de votre décoration intérieure : si vous avez besoin de linge de maison, rendez-vous sur https://www.bestinterior.fr/.

Décoration

6.   Optimisez votre terrasse et/ou balcon

Si vous avez une terrasse ou un balcon, vous pouvez également optimiser le lien avec l’intérieur. Au niveau de l’accès, veillez à ce que la porte (généralement une porte fenêtre) soit facile à ouvrir et fermer, sans pour autant réduire votre sécurité. Ici aussi, installer une moustiquaire sur mesure peut être intéressant : un modèle coulissant ou enroulable est facile à manipuler, tout en empêchant les insectes d’entrer.

Par ailleurs, si vous voulez protéger votre balcon ou votre terrasse du soleil et de la pluie, il est possible d’installer un store (type banne), un parasol ou encore une voile d’ombrage. Dans ce cas, veillez à ce que l’installation ne réduise pas trop la luminosité à l’intérieur de votre logement. Pour cela, ajustez l’orientation en conséquence ou préférez un équipement modulable et/ou amovible.

Conclusion

Avec ces idées, vous pourrez faire le lien entre votre intérieur et l’extérieur. Notre dernière suggestion bonus est de construire une véranda. Ce gros investissement nécessite de faire des choix ingénieux pour préserver de bonnes performances énergétiques. Mais quel résultat agréable !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !