Accueil Maison Equipements Comment fonctionne une station de relevage ?

Comment fonctionne une station de relevage ?

147
station-de-relevage

Comprendre le fonctionnement d’une station de relevage

Que ce soit pour votre usage personnel ou professionnel, la pente de votre terrain vous oblige à opter pour l’installation d’une station de relevage. On vous explique tout pour comprendre son fonctionnement.

À quoi sert une station de relevage ?

Une station de relevage est une cuve qui reçoit toutes les eaux brutes de votre domicile ou de votre entreprise et qui la refoule par sa pompe jusqu’à l’assainissement. Elle s’utilise dans le cas où votre maison ou votre établissement n’est pas directement relié au réseau d’assainissement public, aussi appelé tout-à-l’égout. La fonction d’un poste de relevage est donc de collecter l’eau de l’habitation et de la renvoyer, ou la refouler vers un point d’eau.

Les différents types de stations de relevage

Pour installer une station de relevage, vous avez le choix entre plusieurs modèles de différentes tailles. Vous pouvez utiliser une station à poser pour relever toutes les eaux usées d’une maison : cuisine, WC, salle de bains, buanderie. Faites attention au nombre de raccords pour être certain de pouvoir brancher tous vos équipements à votre tuyauterie.

Pour votre local commercial, privilégiez une station de relevage dotée de doubles pompes. Lorsqu’une pompe s’arrête, la deuxième prend directement le relais afin que la station ne soit pas submergée. Certains modèles sont conçus pour être enterrés. Ils sont en plastique rigide leur conférant toutes leurs solidités.

Différencier les eaux relevées par une station de relevage

Une station de relevage évacue trois sortes d’effluents liquides :

  • Les eaux usées. Elles proviennent des lavabos, des douches ou des machines à laver. Les matières en suspension (MES) présentes dans les eaux usées sont faibles.
  • Les eaux chargées. Elles sont rattachées aux WC. Il s’agit d’eaux usées qui contiennent des MES solides.
  • Les eaux claires. Elles sont caractérisées par les eaux de pluie ou les eaux de vidange.

Comment fonctionne une station de relevage ?

L’eau usée est acheminée jusqu’à une cuve équipée d’un flotteur. Au fur et à mesure que l’eau arrive, le flotteur va progressivement monter. Quand le flotteur est en position haute, il s’active et la pompe se met en route. L’eau est refoulée dans le tuyau de refoulement vers le lieu d’assainissement.

La colonne de refoulement se compose de 3 éléments :

  • Le relevage, avec la colonne principale.
  • Le clapet ou boule anti-retour. Quand la pompe est amorcée, une boule remonte pour laisser passer l’eau. Lorsque la pompe s’arrête, le poids de l’eau dans la colonne va redescendre. La boule va retomber pour éviter que toute la canalisation se vide de nouveau dans la cuve.
  • La vanne d’arrêt. En cas de panne de la pompe de relevage, elle permet de stopper l’écoulement lors du démontage de la colonne.

Une station de relevage dispose d’un système de sécurité qui se déclenche au moment d’un dysfonctionnement. Un deuxième flotteur, qu’on appelle également une poire, est activé par le contacteur. Celui-ci alimente une alarme dans l’habitation et un voyant lumineux sur le boitier électrique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !