Crypto monnaies : Comment les sécuriser en 2023 ?

0
641
sécurisation de crypto monnaies

610 millions d’euros ! C’est le montant du plus grand vol de crypto monnaies de l’Histoire, suite à un piratage de la plateforme de finance décentralisée Poly Network, en août 2021.

Si ce fait est marquant par son ampleur, il n’est pas pour le moins isolé. On peut citer le cas du marché d’échange Bitfinex, qui a subi un vol de 120 000 bitcoins en 2016 ; celui de Bitfloor en 2012, avec un vol de 24 000 bitcoins ou encore celui de Bitstamp, qui a été victime d’un vol de 19 000 bitcoins en 2015.

Si ces plateformes d’échange de crypto monnaies sont exposées à de forts risques de piratage, qu’elles tentent d’éviter grâce à d’importants investissements en cybersécurité, les particuliers sont eux aussi touchés.

En effet, selon la société d’analyse blockchain Chainalysis, 3 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été volés en 2022, entreprises et particuliers compris.

Pour éviter d’en faire partie, vous devez absolument vous protéger en mettant en place des mesures de sécurité efficaces.

Alors, suivez-nous ! On vous explique comment faire !

 

Crypto monnaies : quels sont les risques ?

Au vu des variations de la valeur de la star des crypto monnaies, le bitcoin, ayant atteint un niveau historique de 68 000 dollars en 2021 (avant de passer à environ 25 000 dollars en juin 2023), il est normal que ces actifs aiguisent l’appétit de voleurs et d’escrocs.

Mis à part cette forte volatilité des prix des crypto monnaies, en détenir comporte des risques de cybersécurité tels que :

  • Le piratage informatique
  • Les logiciels malveillants
  • Les escroqueries en ligne

Il est donc crucial de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre portefeuille de crypto monnaies, en protégeant vos clés privées contre tout risque de vol ou de perte.

 Comment conserve-t-on ses crypto monnaies ? 

Avant de vous exposer les potentiels risques pour vos crypto monnaies, nous vous proposons un rapide récapitulatif des méthodes de stockages existantes :

  • Les Wallets : il s’agit de logiciels ou d’applications de stockage de crypto monnaies.
  • Les Hardware Wallets : Le stockage des crypto monnaies est ici réalisé sur un appareil physique tel que le Trezor wallet
  • Les Online Wallets : Les utilisateurs stockent leurs crypto monnaies sur des plateformes.
  • Les Paper Wallets : La paire de clés publique et privée est imprimée sur un document papier puis stockée physiquement.

Evidemment chacune de ces solutions dispose de ses avantages et inconvénients. Prenez le temps de les étudier pour faire votre choix.

 

Hardware Wallets ou Wallets : Que choisir ? 

Les solutions de stockage les plus utilisées sont les Hardware Wallets (portefeuilles physiques) et les Wallets (portefeuilles logiciels). Nous vous proposons notre comparatif pour vous aider à faire votre choix :

Les Hardware Wallets

Les portefeuilles physiques ou les Hardware Wallets permettent de stocker les crypto monnaies sur un appareil physique, ce qui permet d’être hors ligne.

Ils permettent ainsi de bénéficier d’une sécurité renforcée, d’une protection contre les logiciels malveillants, d’une confirmation directe des transactions sur l’appareil physique, d’une simplicité d’utilisation et d’une facilité de transport.

Néanmoins, les Hardware Wallets ont également des inconvénients : ils sont coûteux, peuvent être perdus ou endommagés, leur utilisation peut paraître complexe aux débutants (notamment lors des mises à jour) et sont soumis à des risques de contrefaçon.

Les Wallets 

Les portefeuilles logiciels ou simplement Wallets sont des logiciels qui permettent de stocker les crypto monnaies en lignes. Ils sont généralement simples d’utilisation et ergonomique, pour être accessible à tous les utilisateurs.

Ils sont faciles à télécharger et à utiliser, généralement gratuits et permettent de gérer plusieurs crypto monnaies en toute autonomie.

Toutefois, ils peuvent subir des attaques de la part de logiciels malveillants, dépendent des appareils physiques sur lesquels ils sont installées, peuvent être vulnérables aux pertes de données sans sauvegarde régulière et doivent être mis à jour régulièrement pour éviter les failles de cybersécurité.

Voilà ! Maintenant vous savez tout sur la manière de stocker de manière sécurisée vos crypto monnaies. Il y a 425 millions de possesseurs de ces actifs aujourd’hui. Seule une minorité d’entre eux a vécu la mauvaise expérience d’un vol ou d’une perte. Mais évitez d’en faire partie, et mettez bien à l’abri votre magot !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici