Accueil Entreprise En quoi le développement personnel permet de booster sa carrière ?

En quoi le développement personnel permet de booster sa carrière ?

185

Dans notre société actuelle, où les apparences prennent le pas sur toute autre considération, primant trop souvent sur le fond, nous sommes bridés et conditionnés par l’image que nous renvoyons ou que nous pensons renvoyer aux autres. Cela se manifeste particulièrement dans le domaine professionnel, lorsque l’on est en poste ou bien en recherche d’emploi. Cela nous empêche de donner le meilleur de nous-même et de nous présenter à notre juste valeur.

C’est la double peine : contre-productif pour les entreprises qui ne bénéficient pas du potentiel maximum de leurs salariés et dévalorisant pour ces derniers qui subissent la frustration de ne pouvoir pleinement s’exprimer et s’épanouir dans un environnement où ils passent la majeure partie de leur temps. C’est ainsi que des cabinets tels que Morgan Philips ont développé des ateliers de développement personnel.

Le développement personnel en bref

Cela fait quelques années seulement que cette notion a le vent en poupe. A la lecture de son nom, on pourrait se dire, méfiant, « encore quelque chose d’auto-centré », dans la lignée de toutes les thérapies qui visent à mieux se comprendre soi-même et ne nous ouvrent pas aux autres.

Bien au contraire. Il s’agit d’exploiter pleinement les talents dont nous avons été dotés à la naissance et de développer de nouvelles capacités dans le but de gagner en sérénité. Et pour gagner en sérénité justement, deux éléments sont importants : le corps et l’esprit.

Le corps

Ne dit-on pas « Un esprit sain dans un corps sain » ? Afin de pouvoir exploiter pleinement les capacités de son esprit, nous devons être capables de mettre notre corps dans de bonnes dispositions.

Cela passe tout d’abord par un sommeil de qualité qui permet de récupérer des efforts de la journée et de recharger les batteries pour le lendemain.

Apprendre à se relaxer efficacement est également important : détendre ses muscles, se concentrer sur sa respiration sont des exercices simples qui aident à lâcher prise.

En quoi le developpement personnel permet permet de booster

L’esprit

Le travail effectué par le développement personnel sur l’esprit permet de capitaliser sur ce qui est déjà en nous pour le valoriser.

Gagner en maturité, apprendre à laisser libre cours à sa créativité, faire de ses traits de personnalité des atouts et non des handicaps, maîtriser ses émotions, ne pas se laisser gagner par le stress…

Il existe de nombreuses clés pour le développement personnel. A vous de découvrir celles qui vous correspondent le mieux et qui sont susceptibles de booster votre carrière.

Un plus pour sa carrière

Le développement personnel vous positionnera dans un état d’esprit positif pour aborder une situation professionnelle donnée ou une recherche d’emploi à un tournant de votre carrière. Cette sérénité rejaillira sur votre comportement car vous vous sentirez à l’aise.

Vous remarquerez que la combinaison des deux est une réelle source d’énergie à plusieurs points de vue :

  • vous vous ouvrez davantage aux opportunités ;
  • vous osez vous affirmer, vous mettre en valeur ;
  • vous utilisez votre temps de manière efficace ;
  • vous êtes plus adaptable ;
  • vous faites preuve d’une meilleure mémorisation ;
  • vous vous sentez à l’aise pour communiquer.

En quoi le developpement personnel permet de

L’ensemble de ces facteurs offre une marge de progression immense et insoupçonnée. C’est vous qui en maîtrisez les clés pour donner un coup d’accélérateur à votre carrière de façon décomplexée. Pourquoi culpabiliser de s’épanouir dans son travail ? Pourquoi avoir honte de vouloir toujours mieux ? Pourquoi dévaloriser ce que vous êtes capable d’apporter aux autres ?

Désormais, vous devenez davantage acteur de votre vie professionnelle et allez y prendre goût.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !