Accueil Alimentation Enfin toute la vérité sur l’alcool et les calories !

Enfin toute la vérité sur l’alcool et les calories !

2177

Vous entendez souvent dire que l’alcool fait grossir, mais les copains en soirée vous disent le contraire ? Vous trouvez des renseignements contradictoires ? Vous êtes à la diète et ne savez pas s’il faut abandonner la tradition du verre de vin rouge en accompagnement du dîner ? Voici, enfin, toute la vérité sur les liens entre l’alcool et les calories !

Alcool et calories sont tristement jumeaux

On parle régulièrement des risques que l’alcool fait peser sur la santé lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Mais quant à son impact sur la prise de poids, les programmes de santé font souvent l’impasse. De fait, réduire sa consommation d’alcool lorsqu’on surveille son poids est un réflexe moins courant que d’éviter les sucres et le gras.

Les boissons alcoolisées sont particulièrement énergétiques et peuvent bel et bien favoriser la prise de poids. En moyenne, l’alcool représente 4 à 6% des apports énergétiques dans les régimes alimentaires occidentaux. Et 1g d’alcool est égal à 7 kcalories – soit presque autant que dans 1g de beurre !

Contrairement aux idées reçues, ceux qui boivent beaucoup mais ponctuellement (adeptes du binge drinking) risquent plus facilement le surpoids que les consommateurs réguliers en quantités raisonnables. Pour autant, boire de l’alcool a toujours des conséquences sur la ligne. Et la seule raison pour laquelle les alcooliques perdent des kilos, c’est parce qu’ils substituent la boisson à la nourriture.

D’encombrantes calories

Non seulement les boissons alcoolisées sont énergétiques, mais les calories qu’elles apportent dans l’organisme ne sont pas éliminées. Puisqu’il n’est pas stocké, l’alcool est éliminé rapidement et empêche la désintégration des graisses, favorisant leur accumulation notamment au niveau abdominal. Vous savez maintenant d’où viennent vos abdos « Kro ».

En outre, l’alcool stimule la consommation d’aliments gras comme le fromage ou les biscuits apéritifs. En somme, siffler un verre de vin en grignotant des chips en revient à manger deux hamburgers en même temps.

Depuis quelques années, de nombreux spécialistes demandent à ce que la valeur énergétique des boissons alcoolisées apparaisse sur les bouteilles. En Grande-Bretagne, où 2 adultes sur 3 sont concernés par les problèmes de surpoids, la Société royale de santé publique a appelé les autorités européennes à imposer l’étiquetage nutritionnel.

Enfin toute la vérité sur l’alcool et les calories 2

Alcool et calories : quelles sont les équivalences ?

Vous pourrez constater, grâce à cet article, qu’il est aisé – et tout à fait effrayant – d’attirer l’attention des consommateurs sur les risques pondéraux liés à l’alcool en faisant des comparaisons nutritionnelles. Par exemple en indiquant qu’un demi de bière = ¼ de tablette de chocolat, qu’un shot de whisky = 1 banane, et que 3 verres de vin rouge = 1 hamburger.

Voici, pour vous aider à vous y retrouver, la quantité de calories par type d’alcool (la source du tableau est ici) :

  • 1 verre de vin rouge à 10° (150 ml) = 82 kcal
  • 1 verre de vin blanc à 11° (150 ml) = 105 kcal
  • 1 verre de vin cuit type Porto (50 ml) = 80 kcal
  • 1 verre de kir (150 ml) = 225 kcal
  • 1 verre de muscat (150 ml) = 240 kcal
  • 1 vodka orange (150 ml) = 163 kcal
  • 1 bloody mary (150 ml) = 211 kcal
  • 1 flûte de champagne (150 ml) = 105 à 180 kcal (de brut à sec)
  • 1 bière (330 ml) = 125 à 200 kcal
  • 1 verre de cidre (150 ml) = 50 kcal
  • 1 Martini (80 ml) = 128 kcal
  • 1 verre de gin (80 ml) = 177 kcal
  • 1 dose de pastis (40 ml) = 106 kcal
  • 1 whisky (40 ml) = 100 kcal

Enfin toute la vérité sur l’alcool et les calories 3

Quelques conseils pour boire sans (trop) grossir

Inutile de vous jeter par la fenêtre après la lecture de ce tableau ! Il est tout à fait possible de consommer de l’alcool (en quantités raisonnables) sans être forcé d’imiter le tour de taille d’Obélix. Voici quelques conseils à suivre :

  • Puisque l’alcool contient des calories, veillez à ce que votre repas soit constitué de mets non gras. Privilégiez protéines et légumes. Alors, oui, c’est sûr que c’est moins sympa de boire une bière en grignotant des brocolis, mais il faut savoir ce qu’on veut.
  • Consommez de l’alcool sans sucres ajoutées : déclarez la guerre aux boissons fruitées et aux sirops qui accompagnent les alcools blancs, faites disparaître toute trace de Coca de votre whisky, et détournez les yeux quand vous tombez sur la carte des cocktails. C’est le diable qui se cache là !
  • En cas d’envie irrépressible de bière, préférez des bières brunes en petite quantité que des verres accumulés de bière light. Les bières brunes ont plus de calories, mais également plus de vitamines B et d’antioxydants.
  • Soyez prévoyant : avant la soirée, faites quelques exercices physiques afin d’augmenter votre métabolisme et de consommer les calories plus vite. Pareil le lendemain de la soirée, en guise de phase de transition. Ce n’est pas tellement compatible avec le régime couette-café, mais ça marche.
  • Éloignez-vous de la nourriture après une nuit de beuverie. La fringale d’après-soirée est celle qui fait gonfler le plus, surtout si vous y répondez par des pizzas et des barres chocolatées.
  • Choisissez plutôt le vin, l’une des boissons alcoolisées les plus saines parce que source d’antioxydants.

Boire moins, et boire mieux

En résumé, oui, malheureusement, l’alcool contient des calories, et même beaucoup de calories. Pas question, donc, de se lancer dans un régime salade verte-bière. Mais comme toutes les bonnes choses, il sera moins néfaste s’il est consommé avec modération.

Un minuscule changement d’habitude pour avoir des effets importants sur la santé – et améliorer la qualité de votre consommation par la même occasion. Par exemple, buvez un seul verre de très bon whisky plutôt que 5 verres de piquette dégoûtante. Ou comment allier l’utile à l’agréable.


Alcool et calories – Santé – Télématin de telematin

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !