AccueilVie PratiqueAstuces & ConseilsFaire-part de naissance : qu'écrire pour annoncer bébé ?

Faire-part de naissance : qu’écrire pour annoncer bébé ?

Parce que l’on souhaite toujours en faire un événement exceptionnel, notamment pour la venue du premier enfant, il est toujours complexe d’écrire le faire-part pour l’arrivée du nouveau-né. Crainte d’en écrire trop, quoi écrire pour que toute la famille et les proches puissent se sentir touchés par un faire-part original… Avant même de songer à aménager la chambre du petit, les questions se bousculent et c’est tout à fait normal ! Pas de panique, nous vous donnons quelques conseils pour remplir votre invitation.

La simplicité est votre meilleur allié

« La simplicité est l’habit de la perfection » affirmait Wladimir Wolf Gozin. En effet pour obtenir le meilleur effet auprès de vos proches, et s’adapter plus facilement à tout âge et toute catégorie sociale, nous vous conseillons d’aller à l’essentiel. Qu’il s’agisse du style de votre support (papier utilisé, textures, format, couleurs, etc.) que du contenu textuel (texte, calligraphie, etc.).

Fondamentalement le sexe ne changera pas le type d’annonce à effectuer dans le cadre de la création d’un faire-part naissance fille ou garçon. Hormis si vous souhaitez vous diriger vers un faire-part à la première personne qui fait état de ce que le petit a déjà vécu, ou aime particulièrement, ce qui peut être amusant. Il peut s’agit d’une idée faire-part pour les bébés qui ont déjà quelques mois.

Il est possible par exemple diviser le texte en 3 parties distinctes.

Annoncer l’arrivée du nourrisson

Une partie énonciative, qui permettra d’annoncer le type d’annonce. Par exemple de façon neutre vous pouvez adopter la 3ème personne : « Gérard et Roxane sont heureux de vous faire part de la naissance du petit Théo ». Ou opter pour une annonce tout en humilité : « Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de notre fils/fille Jules ».

Exposer les informations que vous jugerez utiles

Par ailleurs, vous êtes parfaitement libres de choisir les informations que vous souhaitez mettre en avant, rien ne vous oblige à exposer la taille ou le poids de votre enfant. Vous pouvez mettre en avant ces informations de façon plus originale en laissant libre cours à vos envies, plus que dans la partie informative.

Premièrement vous pouvez afficher son prénom et son nom. Vous pouvez lui affilier un surnom drôle ou qui le fera sortir du lot aux yeux de vos proches (mais ne soyez pas trop sévère, ce surnom risque de rester !). S’il a déjà quelques mois, vous pouvez mettre en avant quelques informations sur lui (couleurs de cheveux, couleurs des yeux) que vous pouvez mettre en avant grâce à une photo (si possible plutôt neutre).

Proposer l’interaction avec bébé

Vous pouvez proposer à vos proches de venir voir l’enfant, ce qui est une occasion de premier contact et les impliquera dans sa vie. Ils seront d’autant plus intéressés de le voir grandir, prendre de ses nouvelles. C’est une façon d’annoncer de façon originale l’arrivée de bébé.

Par exemple vous pouvez organiser un événement pour présenter bébé à toute la famille (rien de mieux pour rendre les premiers mois inoubliables) : « Nous vous invitons ce samedi 20 février à venir rencontrer Victor et passer un agréable moment avec nous ». Vous pouvez aussi tout simplement les inciter à venir vous visiter de manière ponctuelle (attention cependant à ne pas dresser votre enfant sur un piédestal, vos proches viendront aussi et surtout pour les parents de bébé !).

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments