Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Insécurité des femmes : quelles sont les armes de défense autorisées ?

Insécurité des femmes : quelles sont les armes de défense autorisées ?

taser

Une étude menée par l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales révèle que près de 26 % des femmes, pour des raisons d’insécurité, renonceraient à sortir de chez elles, contre 6 % des hommes. Un chiffre qui pousse à repenser la sécurité dans l’espace public.

Bien qu’un dispositif de sécurité au quotidien ait été mis en place par la police sur demande du ministre de l’Intérieur, le sentiment d’insécurité de certaines femmes ne fait que croître, augmentant ainsi le nombre de ventes d’armes de défense à destination des femmes.

Pour pallier ce manque de solutions face à la recrudescence d’achat d’armes, propose une large gamme de produits de qualité.

Quelles sont les armes de défense autorisées par la loi ?

Les armes de défense autorisées sont restreintes à celles faisant partie de la catégorie D. On compte notamment :

  • Les armes qui ne sont pas à feu comme les cannes-parapluies ;
  • Les armes à impulsion électrique de contact (matraques électriques, poings électriques, hors pistolets Taser) ;
  • Les armes blanches : poignards, couteaux-poignards… ;
  • Les armes incapacitantes à projection ou émission (bombes lacrymogènes d’une capacité inférieure à 100 ml), etc.

Toutefois, il est important de noter que même si l’achat et la détention de ces armes de catégorie D sont libres et non soumis à une quelconque déclaration de la part du propriétaire, leur port est interdit sans motif valable et légitime.

En effet, si les forces de l’ordre procèdent à une vérification, une fouille corporelle, ou encore un contrôle de votre voiture, vous êtes tenu de justifier la détention d’une arme de défense, sous peine d’être sanctionné.

Quelle arme de défense choisir ?

Parmi les armes de défense les plus souvent sollicitées par les femmes, on retrouve en pole position la bombe lacrymogène. Légale, discrète, et légère, la bombe lacrymogène se glisse facilement dans un sac à main, et peut s’avérer efficace pour dissuader les agresseurs.

Autre produit phare chez les vendeurs d’armes de défense tel qu’Armurerie Auxerre : l’alarme sonore portable. Fonctionnant sur le même principe qu’une alarme et pouvant émettre un son de plus de 120décibels, ce porte-clé alarme discret et pratique est l’arme idéale pour toutes celles qui souhaitent mettre en fuite leur agresseur ou alerter les passants rapidement.

Enfin, pour une discrétion totale, vous pouvez choisir un stylo d’attaque. Tantôt équipé d’une pointe acérée, d’une lampe LED éblouissante, ou encore d’une capacité de vaporisation d’agent actif, vous êtes sûre d’être parfaitement armée au quotidien.

taser

Comment se procurer une arme de défense ?

La plupart des armes de défense pour les femmes qui se sentent en insécurité dans leur quartier sont en vente libre, en magasin ou sur les sites spécialisés comme Armurerie Auxerre. En fonction des catégories d’armes que vous achetez sur le site, une pièce d’identité peut être exigée, comme cela est le cas pour l’achat d’un pistolet à plomb par exemple.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’acquisition d’une arme de défense sur le site du service public.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !