La réalité augmentée et virtuelle dans l’industrie du divertissement

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réalité augmentée et virtuelle dans l'industrie du divertissement

S’il y a un domaine où la réalité virtuelle et la réalité augmentée se sont le plus développées, c’est bien dans l’industrie du divertissement. Le secteur le plus connu est celui des jeux vidéo. Cependant, ces technologies se sont aussi introduites dans le cinéma, le tourisme, la téléphonie et même dans la musique.

La réalité virtuelle dans le cinéma

Il n’y a qu’à lire l’étude d’ExpressVPN sur les évolutions des technologies VR pour comprendre à quel point elles sont rapides et concernent plusieurs domaines d’activité différents. Après les jeux vidéo, c’est dans le cinéma qu’elles font désormais leur incursion.

La première fois que le cinéma grand public a recouru à une solution de réalité virtuelle, c’était lors du Festival de Cannes 2016. Une section VR avait été créée et dédiée à la projection de courts métrages et de présentations. En 2018, c’était au tour du festival Sundance de tenter l’expérience. À cette occasion, environ 24 films ont été projetés avec cette technologie.

Désormais, de plus en plus de films peuvent être visionnés avec des casques VR pour un usage privé. Au nombre des films disponibles en version VR, il y a :

  • Awevena ;
  • Zero Point ;
  • Wave of Grace ;
  • White Room : 02B3.

Dans le cinéma en réalité virtuelle, il n’y a pas que les films. Plusieurs animations disposent aussi de leurs versions VR à l’instar de :

  • Battlescar ;
  • Sequenced ;
  • Invasion.

Le tourisme et la réalité virtuelle

Dans le tourisme, les solutions VR sont déjà bien intégrées. Cette technologie a apporté une nouvelle dimension à l’industrie. Depuis quelques années, les musées utilisent des écrans VR pour partager l’histoire de manière interactive et réaliste. Ces visites virtuelles offrent un véritable retour dans le passé.

Dans plusieurs galeries d’art à travers le monde, la réalité virtuelle a aussi fait son incursion. Des solutions comme l’application Art Gallery VR permettent de visiter virtuellement ces espaces et vivre une expérience immersive depuis un smartphone ou une tablette. Il devient possible de participer à des vernissages et à la présentation d’œuvres d’art (tableaux, statuettes, etc.).

Réalité virtuelle : quand le secteur de la téléphonie s’y met

Apple Vision Pro est l’exemple le plus récent de l’utilisation des solutions VR et AR dans le domaine de la téléphonie. Il s’agit d’un casque de réalité mixte, cumulant réalité virtuelle et réalité augmentée. Grâce à la technologie dont il est équipé, il est capable de reproduire virtuellement l’environnement d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac avec un niveau de précision exceptionnel.

Très polyvalent, Apple Vision Pro permet de prendre des appels, de lire des messages, de regarder des vidéos, de jouer, de participer à des visioconférences et même de faire des recherches sur internet. Pour ne pas couper l’utilisateur du monde réel, Apple a prévu que son casque de réalité soit en partie transparent.

La réalité virtuelle dans la musique

Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est désormais possible de participer à des concerts ou d’aller dans les meilleures soirées en boîte de nuit sans sortir de chez soi. Il existe des espaces virtuels reproduisant des salles de concert ou des boîtes de nuit accessibles grâce à des solutions comme VRChat, Wave VR, Shelter VR et même ZOOM.

Les applications VR dans le divertissement ont considérablement évolué vers des secteurs improbables, comme les musées, les galeries d’art ou les boîtes de nuit. Dans les années à venir, on assistera certainement à un perfectionnement et à une généralisation des technologies actuelles. 

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