Accueil Economie L’importance de valider son business plan avec un expert-comptable

L’importance de valider son business plan avec un expert-comptable

62

La rédaction d’un business plan est une étape importante lorsque vous souhaitez lancer une activité. En effet, cette étude vous permet de déterminer la faisabilité de votre projet. Elle comporte différentes parties qui sont essentielles pour avoir de la visibilité sur différents aspects de l’affaire. Il s’agit de paramètres juridiques, commerciaux, financiers, etc. Ce document, aidant à la prise de décision, doit ainsi être validé par un spécialiste. Voici 6 bonnes raisons de valider son business plan avec un expert-comptable.

 

Avoir un avis extérieur

Lorsque vous élaborez un plan d’affaires, vous pouvez passer à côté de certains aspects ou manquer d’objectivité. C’est pourquoi il est important de recueillir un avis extérieur sur votre document. À ce titre, un cabinet d’expert comptable est le mieux placé pour évaluer et valider l’étude de projet. En effet, avec son expérience, il décèle plus facilement les éventuelles erreurs ou manquements.

Cela est plus efficace que de consulter un expert en communication ou en marketing. Celui-ci pourrait se limiter à donner son avis sur l’aspect commercial du business plan. Également, c’est le cas d’un consultant technique qui fournirait uniquement des recommandations sur les équipements. Cependant, lorsque votre projet le nécessite, vous pouvez faire appel simultanément à ces différents experts.

 

Valider le choix du statut juridique

Le choix d’une forme juridique dépend de plusieurs facteurs. La validation de votre business plan par un expert-comptable permet précisément de prendre la meilleure option. Le statut choisi a principalement une incidence sur la fiscalité de la société et la couverture sociale du promoteur. Le dirigeant d’entreprise a ainsi intérêt à consulter un professionnel avant d’enregistrer sa société.

Les compétences des collaborateurs ou des co-créateurs sont aussi évaluées par le consultant. Celui-ci peut faire des recommandations sur les profils manquants ou non pertinents. Par ailleurs, il vérifie si l’activité a besoin d’autorisation spécifique pour exercer (métiers réglementés). De plus, pour des activités qui nécessitent une présence dans différents pays, l’avis d’un spécialiste est incontournable.

 

Évaluer le montage financier

L’expert-comptable donne des recommandations concernant le modèle d’entreprise. Il aide le promoteur à faire les meilleurs choix en termes :

  • d’investissements à réaliser ;
  • de types de fonds à mobiliser ;
  • de politiques de rémunération et de remboursement.

 

En effet, l’étude de projet validée par ce consultant garantit une cohérence entre les besoins, les ressources et les emplois. Il peut s’agir de la formule choisie pour financer des actifs immobilisés ou des stocks.

Il est important d’être exigeant sur cet aspect, car une mauvaise décision peut entraîner plusieurs conséquences. Elles peuvent concerner l’aspect financier sur le court terme ou le moyen terme. L’analyse des chiffres est effectuée sur plusieurs périodes afin d’évaluer la croissance ou éventuellement une perte de valeur. Faut-il investir en fonds propres ou avec un prêt ? Faut-il ouvrir son capital à d’autres associés ou solliciter un emprunt ? Ce sont des questions auxquelles l’expert répond.

 

Valider le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier doit être cohérent et objectif. Avec l’intervention du technicien en finance et comptabilité, vous obtenez une validation de vos données. Ce paramètre est très important pour réussir la création d’une activité ou sa reprise. Par exemple, le bilan comptable prévisionnel permet d’avoir une photographie de la situation de l’activité à un moment donné. Cette image doit donc être fidèle à la réalité pour ne pas déséquilibrer les finances.

Les choix du créateur d’entreprise sont souvent corrélés aux prévisions financières. Donc, ils doivent impérativement présenter une marge d’erreur très réduite. L’expert-comptable s’assure ainsi que les chiffres d’affaires estimés et les dépenses prévues sont réalisables. Ces paramètres, combinés au montage financier, déterminent la rentabilité d’un projet.

 

Profiter de son crédit pour convaincre des partenaires

En plus de votre contrôle interne, vous avez besoin de l’apport d’un intervenant externe pour mieux convaincre des partenaires. Ainsi, la validation de votre plan d’affaires par un expert-comptable est un plus vis-à-vis des investisseurs, des prêteurs et d’éventuels associés. Ce document est demandé par tous ces acteurs dans l’optique de s’engager dans un projet. De ce fait, ils sont plus rassurés lorsqu’un cabinet réputé valide les prévisions.

Le business plan qui obtient un tel aval peut être présenté à une banque ou une société de capital risque. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lever des fonds auprès de particuliers. C’est d’autant plus le cas lors d’une création d’entreprise. En général, les créateurs d’entreprises sont réticents quant à l’idée de fournir un fond de départ.

 

Obtenir son accompagnement pour la réalisation du projet

En impliquant un prestataire dans la validation de votre plan d’affaires, vous pourrez plus tard bénéficier de son expertise. En effet, il pourra vous accompagner dans la phase d’exploitation. Leurs conseils au quotidien sont d’une aide précieuse pour les dirigeants d’entreprises. Ils permettent de suivre le modèle économique prévu au départ ou de l’ajuster au besoin.

En plus, la société aura à l’avenir à rédiger d’autres business plans pour lancer un nouveau produit ou service. En effet, elle peut porter un projet de diversification, de croissance interne ou externe. Dans ces cas, avoir un expert-comptable à ses côtés est un précieux avantage.

 

Ainsi, les raisons de faire valider son business plan avec un expert-comptable sont nombreuses. Ce sont : un regard neuf, un avis sur les aspects juridiques et financiers, plus de crédit et un accompagnement personnalisé. En effet, au-delà du service de consultation, cet intervenant est un partenaire au quotidien.

 

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !