Accueil Vie Pratique Bons plans Tout savoir sur la LOA !

Tout savoir sur la LOA !

711

S’offrir une nouvelle voiture, ce n’est pas toujours facile selon les périodes. Et évidemment, quand un problème arrive à votre voiture, celui-ci choisit toujours mal son moment. Alors comment faire ? D’autant que vous pouvez avoir besoin de votre véhicule quotidiennement.

Mais connaissez-vous la LOA, la location avec option d’achat ? Très pratique, elle vous permet de récupérer un véhicule neuf sur une longue période sans aucun apport et de le racheter, si vous le souhaitez, au terme du contrat. Petite présentation !

LOA : À quoi ça sert ?

Aussi connue sous le nom de location avec promesse de vente ou leasing, elle est une excellente solution pour quiconque a besoin d’une nouvelle voiture en période difficile. Par exemple, si votre ancien véhicule vient d’être sévèrement accidenté ou est tombé en panne et que les réparations s’avèrent trop élevées, mieux vaut trouver une solution pratique et économique.

Ainsi, à la différence de l’achat pur et simple d’une voiture, la location avec option d’achat vous permet de louer un véhicule sur une période de deux à cinq ans sans qu’il y ait besoin d’un apport quelconque.

C’est ce qui en fait une solution très agréable pour tous ceux qui se retrouvent dans l’obligation de trouver un nouveau véhicule et qui sont dans une période un peu délicate. Le plus souvent, l’achat d’une nouvelle voiture demande un sérieux investissement. Ainsi, il faut constituer un apport voire parfois faire une demande de crédit auprès de votre banque.

Avec la LOA, plutôt que de payer la somme entière du véhicule, vous payez un certain montant pour sa location. Cela permet donc d’éviter les dépenses trop importantes et de retrouver rapidement un véhicule de très bonne qualité. C’est pourquoi le leasing rencontre autant de succès.

La possibilité d’acheter le véhicule

Au moment de la signature du contrat de location, vous disposez de sept jours pour revenir sur votre décision et cela sans qu’aucuns frais ne soient engagés. Celui-ci comporte plusieurs informations, à commencer par la durée de location qui peut s’étendre de deux à cinq ans.

Aussi, le montant du dépôt de garantie doit y figurer, tout comme le nombre et le montant des loyers qui ont été négociés au préalable selon la durée de la location et le montant choisi. C’est à ce moment-là qu’est indiquée la valeur de rachat au terme de la LOA.

Car à la différence d’une location habituelle, la location avec option d’achat vous permet, une fois que vous êtes arrivé au terme de la période de location, de racheter le véhicule. Ce qui a plusieurs avantages : d’abord, vous connaissez bien le véhicule et savez s’il vous convient vraiment ou non. Ensuite, c’est surtout le moyen de l’acheter à un prix moins élevé et donc d’éviter une dépense conséquente.

À noter toutefois que selon les frais engagés pour la location ainsi que pour la carte grise, de vignette et d’assurance, le montant total de la LOA peut vous revenir un peu plus cher. Cela vous évite néanmoins de passer par l’apport.

Rester en location ou procéder à l’achat ?

Quand on passe par une LOA, deux choix sont possibles : rendre le véhicule au terme de la location ou l’acheter. D’abord, évidemment, une petite précision : au terme de la location, le locataire futur acquéreur ne doit s’acquitter que de la valeur résiduelle du véhicule et récupère sa garantie.

Cela dit, la plupart des personnes ayant eu recours à un leasing finissent par rendre le véhicule. Cela leur a évité une dépense conséquente et mieux encore ils peuvent changer de voiture régulièrement et bénéficier d’un véhicule neuf.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !