Accueil Maison Immobilier Pourquoi le droit immobilier est-il encore essentiel aujourd’hui ?

Pourquoi le droit immobilier est-il encore essentiel aujourd’hui ?

145

Les plaidoiries dans les tribunaux ont rendu les avocats illustres et célèbres sur cet aspect de leur métier, bien qu’ils soient aussi et surtout des conseillers ; une bonne part du travail de ces professionnels du droit réside dans la prévention d’hypothétiques conflits. Ces désagréments ne sont pas absents du droit immobilier qui est d’une importance capitale de nos jours parce qu’il touche la grande majorité de la population. Les particuliers ainsi que les entreprises en font une expérience quasi quotidienne sans forcément en être au fait.

Quels sont les champs d’application du droit immobilier ?

Un cabinet d’avocat spécialité dans cette branche du droit, tel que l’équipe de jem-avocat par exemple, est un allié essentiel et indispensable pour tous ceux qui souhaitent éviter toute sorte de désagréments concernant des problèmes relatifs à l’immobilier. En effet, ce domaine du droit concerne prioritairement aussi bien les propriétaires que les locataires, sans oublier les professionnels de l’immobilier que sont les promoteurs et les agents immobiliers. Le droit immobilier, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se focalise dans un premier temps sur les immeubles et la copropriété ainsi que sur la location immobilière.

Par ailleurs, l’autre secteur d’application de cette spécialité du droit est la transaction immobilière qui comporte l’acquisition et la vente de biens immobiliers de même que le bail professionnel et les programmes immobiliers. Un dernier axe d’action, dans lequel un cabinet d’avocats peut apporter une aide précieuse est l’urbanisme. Sous cette désignation se rassemblent le classement des bâtiments en monuments historiques, le permis de construire ou encore la déclaration de travaux.

Cependant, il n’est pas exclu qu’un avocat expert en droit immobilier puisse intervenir afin de résoudre différents conflits concernant les baux commerciaux, les préavis, les contrats en vigueur, l’usufruit, les travaux de rénovation et la saisie immobilière. Vous l’aurez bien compris, ce compartiment du droit se compose de tout un éventail de domaines. Il faut retenir également qu’il comporte également le droit applicable aux associations foncières et aux associations syndicales touchant à l’immobilier.

Quels avantages à faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Un avocat spécialiste des questions immobilières est un interlocuteur qualifié pour intervenir auprès des locataires qui rencontrent des difficultés avec leurs bailleurs ou leurs voisins. Il pourra par exemple leur indiquer leurs droits pour exiger de leur propriétaire des travaux pour améliorer leur habitat (plus de détail à ce sujet sur immoz.info). À contrario, l’avocat en droit immobilier peut aider les propriétaires à récupérer des loyers impayés.

De même, ce professionnel du droit, du fait de ses compétences, connait également les tendances du marché immobilier de la zone dans laquelle il officie. Ceci lui permet d’intervenir sur les transactions immobilières, que ce soit la vente de biens déjà construits ou la construction de biens immobiliers neufs. Bien plus encore, cet avocat, contrairement à d’autres corps de métier de droit, n’est pas tenu de veiller aux intérêts des deux parties de l’acte.

C’est en vertu de cela que pendant que le notaire par exemple est obligé de faire preuve d’impartialité, cet expert du droit immobilier se consacre exclusivement à défendre les intérêts de son client. Ce détail peut très vite être un argument en faveur de ce spécialiste de l’immobilier qui devient alors un véritable négociant pour ses clients. Son expérience en tant qu’avocat peut être alors mise à contribution tout au long du processus de vente ou d’acquisition d’un bien immobilier.

Sur la base de toutes ces considérations, il ne devrait plus subsister aucun doute dans les esprits en ce qui concerne l’importance du droit portant sur l’immobilier. Il ne reste qu’à choisir de sécuriser juridiquement ses biens et de faire appel au spécialiste qu’est l’avocat en droit immobilier.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !