Événement technologique majeur, le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) est toujours le moment le plus attendu de l’année, quelques jours après le commencement de l’exercice civil. Le rendez-vous dure depuis 1967, alors en juin et à New York.
Les choses ont depuis bien changé, mais le CES a acquis une notoriété assez folle avec une réputation qui pousse l’ensemble des passionnés et des acteurs de la tech à s’y rendre. Start-ups, multinationales ou autres n’ont pas le choix, elles se doivent d’exposer ou de découvrir les prochains produits commercialisés, tout en s’assurant de prendre eux-mêmes part aux penchants en vigueur.
Le CES 2025 ira une fois de plus dans ce sens avec des attentes déjà fortes. Entre tendances et exposants, que faudra-t-il suivre en janvier prochain du côté de Las Vegas ?
Légende : Strass, paillettes et tech !
Accent mis sur l’intégration de la réalité virtuelle
Cela fait quelques années que les stands de réalité virtuelle rôdent dans les allées du CES, mais étonnamment, cette innovation a eu du mal à parfaitement s’intégrer aux domaines visés. Les fabricants ne rechignent pas pour autant et continuent à essayer de s’implanter là où ils estiment que l’innovation pourrait apporter ses avantages.
Ils peuvent ainsi s’appuyer sur l’exemple du divertissement numérique et Las Vegas oblige, l’univers du poker en ligne est une preuve évidente du succès possible. Ce sont surtout des pionniers comme PokerStars qui peuvent être érigés en exemple tant ils ont bouleversé l’univers du divertissement numérique avec leurs innovations et fonctionnalités modernes. Au-delà de la découverte de l’Omaha poker ou d’autres variantes, l’intégration de la réalité virtuelle a fait sauter les barrières entre réel et virtuel dans le monde du jeu. L’immersion est totale et c’est selon cette réalisation que le monde de la VR semble avoir encore tout intérêt à insister avec son concept.
Légende : Le rendez-vous à ne pas manquer
L’IA en grande star du salon
Tout le monde n’a que ce mot à la bouche, qu’on le comprenne ou non. L’intelligence artificielle est sans contestation possible l’enjeu majeur actuel et le CES fera évidemment la part belle à ce phénomène presque sans limites.
L’organisation du salon de Las Vegas a d’ailleurs déjà lancé le CES, avec un nouveau site web pour l’occasion, mais également, lors des autres salons technologiques tenus sous l’essor de la CTA (consumer technology association – propriété du salon). Avant janvier 2025, l’intelligence artificielle sera à l’honneur sur d’autres rendez-vous du groupe américain, à Paris, Tokyo, Amsterdam, Detroit, Los Angeles, San Francisco et New York.
Un programme chargé qui a déjà posé ses bases du côté de Stockholm où de récentes études du groupe sur l’IA ont été dévoilées et surtout, débattues. L’occasion pour l’organisation responsable du prochain CES d’annoncer la présence dans le Nevada de nouveaux exposants comme Komatsu, DoubleVerify, TripleLift ou encore, Oshkosh Corporation. Cette dernière est une pionnière dans l’évolution des services intégrant l’intelligence artificielle et nul doute que son espace sera l’un des plus visités du 7 au 10 janvier prochains.
Le dévoilement des processeurs Ryzen 9000X3D
C’est une façon de se consoler comme une autre. Pour les impatients, la tenue du CES en début d’année devrait permettre de pousser un vrai ouf de soulagement. Et pour cause, les surpuissants processeurs de la firme AMD étaient dans un premier temps attendus en 2024 avant que plusieurs soucis d’acheminement et de production aient fini par avoir raison du calendrier initial.
L’excitation autour de simples processeurs peut paraître assez folle pour un public non initié, mais la seule évolution de la mémoire cache L3 promise avec l’arrivée de ces nouveaux produits est réellement notable. Et puisque les dernières rumeurs penchent sur une présentation à Las Vegas en janvier prochain, c’est tout le monde du gaming qui s’enthousiasme peu à peu.
Gaming, divertissement numérique, électroménager : comme toujours, le CES de Las Vegas promet d’apporter son lot de nouveautés et d’ébahir l’ensemble de ses suiveurs, qu’ils soient ou non des acteurs professionnels de la tech.