Que peut-on faire pousser dans une jardinière ?

0
114
laurier rose

Avez-vous déjà testé l’utilisation d’une jardinière sur votre balcon ? C’est l’accessoire privilégié lorsque vous souhaitez apporter une touche de verdure à votre cour, votre jardin ou votre terrasse. Avec quelques pelletées ou kilogrammes de terreau, elle permet de s’adonner au jardinage quel que soit l’espace dont vous disposez. Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage en appartement ou en pavillon ? Que pouvez-vous planter dans des jardinières ? Nous vous le disons dans cet article.

La jardinière, l’accessoire pour jardiner partout

Pour jardiner chez soi, s’il y a un accessoire indispensable et pratique, c’est bien la jardinière. Récipient de forme longitudinale rectangulaire ou carrée, elle existe en divers matériaux comme le ciment, l’acier, le plastique, l’osier, le bois, la terre cuite, etc. Elle peut être accrochée en extérieur à un balcon. On parle alors de balconnière. Tout comme les pots de forme ronde, ces récipients permettent de faire pousser des plantes grâce aux trous d’évacuation prévus généralement sur leur fond.

Il existe toutes sortes de tailles et de modèles de ces contenants. Il y a des petites jardinières pouvant être posées sur un rebord de fenêtre ou un muret, mais aussi des grandes. Ces dernières sont parfaites pour l’aménagement extérieur (cour, jardin, terrasse). Ce bac allongé permet de cultiver partout, il offre en plus la possibilité de faire pousser plusieurs plants dans un même contenant.

Fleurir votre balcon avec une jardinière

Comme c’est beau un balcon fleuri ! Et qu’il est agréable de s’attabler sur une terrasse égayée de bacs de fleurs ! Sentir les parfums de la nature vous titiller les narines pendant que vous dégustez le thé ou sirotez une limonade. Un pur bonheur qui heureusement n’est pas l’apanage des gens de la campagne ou des propriétaires de maison, grâce à la balconnière.

Géranium de balcon, laurier rose, narcisse, bégonia et toutes sortes de plantes à fleurs pourront s’épanouir dans vos balconnières. Et pour certaines de ces plantes d’extérieur, la floraison, c’est toute l’année pour le plaisir des sens. Avec cette verdure, vous offrez de surcroît une touche esthétique à votre habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un pavillon.

Des jardinières pour cultiver des légumes dans votre potager

Manger sainement, on en rêve tous ! Pour réaliser ce rêve au quotidien, il n’y a pas meilleure option que de cultiver son potager. Les jardinières sont ici utilisées dans un but comestible. En plantant vos propres légumes, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette. Avec ce type de pot, on peut même réaliser un potager en intérieur. Il est en effet possible de cultiver sous éclairage artificiel des légumes feuilles comme la laitue ou les épinards.

Dans votre jardin ou votre cour, vous pouvez faire pousser tomates, carottes, haricots verts, concombres, poivrons, radis, courgettes et bien d’autres légumes dans des bacs de jardinage. Avec du soleil, une bonne terre et un arrosage adapté, vous vous régalez au bout de quelques mois de produits de votre jardin. Si besoin pour vos plantations, préférez les engrais naturels ou biologiques afin de manger sainement.

Faire pousser des herbes dans une balconnière

La jardinière peut être utilisée dans un but médicinal. Prendre soin de sa santé grâce aux plantes et aux herbes est une tendance qui se répand de plus en plus. Pourquoi ne pas cultiver de la menthe, du thym, du romarin, de la sauge et diverses herbes culinaires et/ou médicinales chez vous ?

Besoin d’un remède sédatif, de stimuler la digestion, d’antiseptiques ou d’anti-inflammatoires naturels ? Envie d’agrémenter vos recettes de bonnes épices que vos mains vertes ont fait pousser ? Grâce à votre jardinière pour terrasse ou balcon, vous n’aurez plus qu’à vous pencher ou vous baisser pour vous servir. Et en plus, finis les gaspillages, vous cueillez juste ce dont vous avez besoin. N’est-ce pas merveilleux !?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici