Accueil Non classé Quel est l’intérêt de prendre la fibre optique ?

Quel est l’intérêt de prendre la fibre optique ?

87

Dès lors que l’on souhaite bénéficier d’une connexion internet plus rapide, il est recommandé d’opter pour la fibre optique. Présente sur le territoire français depuis plusieurs années déjà, elle offre la possibilité de considérablement gagner en confort et en rapidité de connexion. Alors qu’est-ce que la fibre optique ? Quels sont ses avantages ? Comment la faire installer chez soi ? Réponses !

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

 

Techniquement, ce que l’on appelle la fibre optique est un fil de verre ou de plastique dont le rôle est de conduire un signal lumineux afin de transmettre une information avec une vitesse élevée et sans risque de perturbation. Ce système est aujourd’hui utilisé pour diffuser le réseau internet en France. Cela implique donc l’installation de nombreux kilomètres de câbles enterrés pour desservir chaque lieu qui souhaite accéder à la fibre. De nombreux travaux ont donc été mis en œuvre il y a plusieurs années déjà en France afin d’installer ce système. Aujourd’hui, ce sont des millions de foyers qui ont la possibilité de profiter d’une connexion internet par la fibre optique (plus d’informations sur les nouvelles technologies sur le blog Wemag).

 

Les avantages de la fibre

 

Si la fibre optique a été déployée un peu partout en France, c’est qu’elle offre de nombreux avantages ! Tout d’abord, elle donne accès à un très haut débit et c’est d’ailleurs l’un de ses atouts principaux. En théorie, son débit minimum est de 100mb/seconde alors que l’ADSL n’en propose que 15 au maximum. Une différence notable que l’on retrouvera dans de nombreux usages comme le téléchargement d’un fichier, le visionnage d’une vidéo, la possibilité d’avoir plusieurs personnes connectées sur la même box, etc.

Que l’on souhaite jouer en ligne, regarder la TV par internet ou un film en streaming en UHD, télécharger des fichiers lourds, échanger en visioconférence ou autres, la fibre permet de faire tout cela avec aisance, sans perte de connexion et même de façon simultanée. Elle permet donc aux particuliers de gagner en confort au quotidien, mais a aussi certains avantages pour les entreprises aussi bien dans le secteur de l’industrie que de la santé, l’urbanisme, etc. (plus d’informations sur les avantages de la fibre en entreprise ici).

 

Comment bénéficier de la fibre optique ?

 

L’accès à la fibre n’est pas le même que lorsqu’il s’agit d’accéder à l’ADSL. En effet, l’habitation doit ici être reliée physiquement au réseau, ce qui fait que certaines maisons isolées n’auront peut-être pas encore accès à la fibre. On peut vérifier son éligibilité en se renseignant auprès de son fournisseur d’accès internet. Par ailleurs, on peut aussi obtenir certains renseignements en mairie afin de savoir si la commune va être prochainement raccordée à la fibre par exemple.

Si son lieu de vie est éligible, il ne reste plus qu’à trouver une offre de forfait internet fibre chez un fournisseur d’accès. On peut alors comparer les offres et les prix selon ses besoins. On veillera aussi à s’assurer que la prestation d’installation de la fibre optique est comprise dans le prix ou à se renseigner sur son coût si ce n’est pas le cas. Une fois l’offre souhaitée souscrite, un rendez-vous sera fixé pour procéder à l’intervention des techniciens. Ces derniers réaliseront certains travaux pour raccorder la fibre à l’habitation et installer une prise dédiée pour que la box internet puisse y être branchée. Une fois cette intervention terminée et la box raccordée, il est alors possible de profiter de son forfait fibre optique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !