Quelle décoration murale choisir pour une chambre à coucher ?

0
635
décoration murale chambre a coucher

Bien souvent, la chambre à coucher est la dernière pièce de la maison à être décorée. Ne sachant pas quoi mettre aux murs, ils sont souvent laissés blancs. Pourtant, il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en place. Tout de suite, nos 8 astuces déco.

Idée déco n°1 : une toile personnalisée au-dessus du lit

La photo sur toile est tendance. Pourquoi ? Parce qu’elle change des habituelles photos encadrées d’une part et qu’elle donne un cachet vintage à votre décoration d’autre part. Son léger volume 3D lui donne du relief et attire le regard. Son grain texturé, non brillant, apporte du caractère. Par ailleurs, elle est légère et facile à installer. Il suffit d’un ou deux crochets selon la taille du tableau et le tour est joué.

Au-dessus de votre tête de lit, vous pouvez choisir d’exposer une seule toile, ou plusieurs. Les photos sur toile peuvent en effet se décliner en plusieurs formats : des diptyques, des triptyques et même des polyptyques. Vous pouvez ainsi imprimer une seule photo qui court sur plusieurs panneaux pour créer un effet séquentiel ou créer un patchwork d’images. De même vous pouvez jouer sur les tailles des châssis : avoir deux pans étroits et un central plus large. Toutes les idées sont possibles ! Le tout est d’avoir évidemment la bonne ou les bonnes images en très haute définition pour qu’elles n’apparaissent pas floues à l’impression. Et évidemment de bien choisir votre éditeur en ligne.

Pour bien choisir la plateforme qui vous permettra de créer votre œuvre, il est conseillé de bien vous renseigner sur les offres et les tarifs. Côté offre, vérifiez que la toile sur laquelle sera imprimée votre photo soit de qualité. Il s’agit généralement de polyester. Il doit être d’un grammage suffisant pour ne pas faire jouer la transparence. Ensuite, le mode de transport doit être suffisamment solide. Il serait dommage de recevoir la toile percée ou abîmée. Dernier conseil, lisez les avis laissés par les précédents utilisateurs. Ils vous indiqueront le degré de satisfaction. Sont-ils contents du rendu ? Les couleurs sont-elles lumineuses ou ternes ?

Idée déco n°2 : une tenture tendue sur le mur

Pour marquer votre tête de lit, vous pouvez sélectionner une belle tenture à tendre sur le mur. Cela apportera un confort certain très cosy. Cette solution n’est toutefois pas recommandée si vous ne disposez que d’un sommier sans tête de lit, en vous adossant directement contre la tenture, vous risqueriez de la détacher.

Idée déco n°3 : des miroirs accrochés

Autre idée, vous pouvez accrocher des petits miroirs au-dessus de votre lit. Ils renverront la lumière de votre pièce et agrandiront par la même l’espace. Vous pouvez jouer sur les tailles et créer une mosaïque. Vous pouvez, selon vos goûts, vous orienter vers des miroirs aux cadres anciens et rétro ou modernes au design épuré. À vous de chiner les objets de vos rêves !

Idée déco n°4 : une tapisserie panoramique

Avec une tapisserie panoramique, vous offrez à votre chambre une fenêtre sur l’extérieur. Vous avez la possibilité de choisir une vue sur une plage, une ville, des montagnes. Vous pouvez opter pour des motifs plus abstraits ou des éléments de la nature : des fleurs, des étoiles. Le tout ici est de savoir poser les lés de papiers peints afin que le décor s’enchaîne de façon cohérente et harmonieuse. Bien entendu il faudra aussi vous assurer de la qualité du papier au moment de votre achat. Il ne doit pas être trop fin au risque de laisser transparaître la colle.

Idée déco n°5 : des affiches vintage

Si vous souhaitez thématiser la décoration de votre chambre à coucher, vous pouvez partir sur des affiches vintage joliment encadrées ou suspendues. Leurs couleurs acidulées égayent n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez opter pour des posters de villes ou de stations balnéaires pour une chambre dédiée aux voyages.

Idée déco n°6 : un mur de couleur

Vous aimez la sobriété ? Que diriez-vous de peindre d’une couleur uniquement le mur contre lequel votre lit est flanqué ? En laissant en blanc les autres murs de la pièce, vous n’étouffez pas l’ambiance. Vous pouvez vous laisser tenter par une couleur pastel, lavande, rose pâle, comme par une tonalité plus soutenue comme un bleu nuit par exemple.

Idée déco n°7 : un attrape-rêve

L’attrape-rêve est formé d’un anneau au filet tressé auquel sont suspendues des plumes. Servant à protéger des cauchemars c’est aussi un objet particulièrement décoratif. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les dimensions. Vous pouvez en accrocher un seul ou plusieurs selon vos préférences.

Idée déco n°8 : des étoiles phosphorescentes

Pour créer une douce atmosphère étoilée, vous pouvez aussi choisir une constellation phosphorescente qui illuminera votre chambre.

Vous voici désormais avec 8 idées déco pour habiller facilement le mur de votre chambre à coucher !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici