Quelle solution de paiement sécurisé en ligne est la plus fiable ?

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Vous êtes e-commerçant et vous vous demandez quelle solution de paiement sécurisé mettre en place sur votre site web afin de rassurer vos acheteurs ? Ou au contraire vous êtes un client ou prospect et souhaitez savoir si vous pouvez être en confiance au moment de payer en ligne ? Quel que soit le côté où vous vous situez, vos interrogations sont légitimes face à la multiplicité des arnaques sur Internet. Entre le risque de piratage, l’usurpation des données bancaires et l’augmentation des fraudes, mieux vaut savoir à quel opérateur de transactions se fier. Nous vous donnons un maximum d’informations pour éviter les mauvaises surprises et acheter sur la toile en toute sécurité.

Faites vos achats sur un site e-commerce sécurisé

Une solution de paiement sécurisée mise en place sur un site web a de quoi rassurer. Pour autant, il y a d’autres indicateurs à vérifier pour savoir si vous êtes bien sur un e-shop sérieux. Voici la liste non exhaustive des points à vérifier avant d’effectuer vos achats en ligne sur un e-commerce inconnu au bataillon :

  • Ne répondez pas aux liens présents dans les mails, surtout si vous n’avez pas donné votre accord pour les recevoir : il peut s’agir de tentative de fraude, d’hameçonnage ou de phishing ;
  • Si l’on vous propose un gain trop beau pour être vrai, généralement en échange de quelques euros ou de votre RIB (Relevé d’identité bancaire) : fuyez, aucun commerçant sérieux ne vit sans réaliser de marge financière ;
  • Les sites officiels du gouvernement et des institutions françaises ne demandent jamais un paiement par mail : tout au plus ils vous sollicitent pour délivrer une information et vous devez alors vous connecter à votre espace personnel et sécurisé ;
  • Les sites sécurisés des e-commerçants utilisent un protocole sécurisé : l’url dans votre barre de recherche doit afficher https (et non http) et un cadenas vert (ou gris selon le navigateur) doit être cliquable pour afficher le certificat numérique ;
  • Un e-commerçant vendant à des particuliers doit disposer d’un médiateur de la consommation en cas de litige ;
  • L’existence d’un délai de rétractation de 14 jours doit être mis en avant dans les CGV (Conditions générales de vente) avec un formulaire prévu à cet effet, sauf s’il s’agit de vente d’articles personnalisés ;
  • Les CGV doivent mentionner le tribunal compétent en cas de litige.

Vérifiez les modes de paiement proposés sur le site

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Une fois la fiabilité du site vérifiée à l’aide de nos astuces, nous pouvons maintenant nous attacher aux solutions de paiement sécurisé mises en place sur ce dernier. Il existe de nombreuses solutions pour les e-commerçants, parmi les plus connues nous pouvons citer :

  • Les solutions bancaires françaises telles que Crédit Agricole – Mon Commerce ;
  • Stripe (solution américaine) ou PayPlug (solution française) développés pour les e-commerçants ;
  • Amazon Pay, le service de paiement en ligne de la marketplace de référence ;
  • PayPal, le service de paiement ouvert à tous avec ou sans compte, etc.

Si entre tous ces acteurs, et d’autres, la concurrence est rude, ils sont néanmoins tous fiables. En revanche, ils ne proposent pas les mêmes services. Chez certains, il y aura peu de méthodes de paiement à disposition de l’internaute, quand chez d’autres il y aura beaucoup de choix. De même, le coût de l’abonnement et les commissions sur transactions doivent être étudiés en fonction du chiffre d’affaires de l’e-commerce et de son volume de vente. À noter que les solutions bancaires proposées par les banques sont performantes, rassurantes, et finalement souvent moins chères pour le site web que les solutions 100 % dématérialisées. Contrairement à une idée répandue, leur intégration sur le site web est simple grâce à des modules dédiés.

Payez en ligne avec des moyens de paiement sécurisés

Lorsque vous êtes sur un site web sécurisé, proposant de surcroît des solutions de paiement sécurisées, vous n’avez, en principe, rien à craindre. Au sein de la solution de paiement en ligne utilisée, et en fonction de l’offre souscrite par le commerçant, plusieurs moyens de finaliser l’opération peuvent vous être proposés. Parmi les plus fiables, on recense entre autres :

  • La carte de paiement virtuelle ou e-card bleue : c’est votre banque qui peut vous proposer cette solution dématérialisée et ultra-sécurisée, il s’agit d’une carte bleue à numéro unique générée à chaque achat réalisé sur le web ;
  • La carte bleue via 3D-Secure : pour les porteurs de carte bancaires Mastercard ou Visa, il s’agit de la réception d’un SMS à usage unique pour valider votre paiement web ;
  • Apple Pay ou Google Pay : c’est un système de paiement sans contact que vous pouvez déverrouiller en utilisant la reconnaissance faciale ou digitale, simple et pratique à utiliser ;
  • PayPal ou PayLib : après inscription, les deux sites nommés sécurisent vos paiements via un cryptage de vos données, mais sachez que seul PayLib est relié à votre organisme bancaire.

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