Accueil Internet Tout savoir sur Noob, la web série française qui fait un carton...

Tout savoir sur Noob, la web série française qui fait un carton !

1939

Noob, c’est la web série qui fait le buzz. Depuis 2009, elle est numéro 1 du box-office français avec plus de 60 millions de vues. C’est une licence crossmédia composée d’aventures inédites déclinées également en bandes dessinées et en romans. Comment expliquer un tel succès ? Focus sur la web série la plus geek de toute la toile.

Noob, la web série

Assise devant une publicité pour Horizon 1.0, un MMORPG en vogue (comprenez « jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs »), une jeune femme très impressionnée par la réclame va se lancer dans la création d’un avatar. C’est ainsi que débute la web série Noob. Univers de gamers et langage de geek, la série regroupe tous les codes des joueurs de jeux en ligne à la culture manga développée.

À première vue le public de cette série est composé de gamers aguerris qui savent d’emblée ce qu’est un MMORPG sans avoir à chercher la définition sur Internet. Cependant, le personnage de Sparadrap, un « noob » pas très dégourdi sert de prétexte pour faire la « traduction » de tous ces termes techniques rendant la web série accessible à tous. Noob a su fédérer une véritable communauté de fans entre 10 et 35 ans depuis ses débuts il y a dix ans.

Tout savoir sur Noob, la web série française qui fait un carton !2

Un univers particulier

Humour parodique, Noob est une web série faite par des geeks, pour geeks, sur des geeks. Et si les gamers peuvent s’identifier, c’est que les noobs sont avant tout des joueurs en ligne. Ils ont d’ailleurs sorti leur propre jeu de rôle intitulé « La légende du Comte de Paröw ». Dans ce jeu, on retrouve tous les personnages de la série :

  • Gaea
  • Sparadrap
  • Arthéon
  • Omega Zell
  • Ivy
  • Couette

Vous pouvez donc choisir votre camp entre l’empire et la coalition. À noter, la qualité graphique est impressionnante pour un jeu amateur. Cliquez ici pour retrouver l’interview de Anne-Laure Jarnet alias Gaea !

Tout savoir sur Noob, la web série française qui fait un carton !3

Une évolution progressive

Après 5 saisons et 78 épisodes au format de 6 minutes, l’univers Noob connaît la consécration avec une diffusion sur la chaine NOLIFE, la sortie de la saison 6 et des projets de film. Grâce au crowdfunding, la série a récolté 682.000 euros pour finir sa trilogie de films qui composent les saisons 6, 7 et 8 dont le premier film est sorti avec une diffusion au Grand Rex. L’univers de Noob est vaste, il comporte même sa propre encyclopédie. On retrouve :

  • La série Noob, des épisodes aux films à partir de la saison 6 (un film par saison)
  • Le roman
  • La bande dessinée
  • Les spin-off : Négocia et Noob Reroll dont la sortie reste à déterminer

Dans l’ère du temps, cette web série surfe sur la tendance des parodies et connaît un véritable succès grâce à son ton authentique. Le format court est facile à visionner, les films (1h30 environ) s’adressent plutôt aux fans incontestés du genre. C’est un moyen amusant de prendre des cours de rattrapage sur la culture des jeux en ligne. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site officiel. Et si vous voulez vous initier à cette série, commencez par le premier épisode :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !