Une solution de paiement sécurisé assure au client comme au commerçant une protection accrue des transactions. Utilisant des protocoles stricts, un système de paiement fiable installé sur un site web évite les fraudes pour l’acheteur comme pour le vendeur.
La meilleure solution de paiement sécurisé pour le client sur Internet
Une solution de paiement sécurisé est idéale pour effectuer ses transactions sans avoir peur du vol de données, allant de l’usurpation d’identité à la copie de la carte bancaire.
Quels sont les 5 moyens de paiement existants au quotidien ?
Dans la vie de tous les jours, les moyens de paiement principaux utilisés par les particuliers sont :
- la carte bancaire ou carte bleue,
- le virement bancaire de compte à compte,
- le prélèvement bancaire pour ses principaux créanciers,
- le chèque bancaire ou postal,
- le règlement en espèces par le biais des billets et de la monnaie.
Concrètement, les chèques et les espèces se font de plus en plus rares depuis le développement des nouvelles technologies. Et pour cause, le paiement par chèque ou en espèces est sujet à de nombreux litiges. En effet, le chèque pouvant être en bois, c’est-à-dire sans provision, ou avoir fait l’objet d’une opposition bancaire. De leur côté, les espèces sont sujettes à perte et peuvent être facilement égarées par leur titulaire.
Pour ces raisons, c’est la carte bancaire qui est aujourd’hui le moyen de paiement utilisé le plus au quotidien, tandis que les virements et prélèvements bancaires sont principalement employés pour payer les créanciers récurrents tels les impôts et l’administration en général, les fournisseurs d’énergie (électricité ou gaz), les fournisseurs de téléphonie et d’Internet, les assureurs, etc.
Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé entre particuliers ?
Lorsque vous effectuez des achats auprès d’un particulier, la carte bancaire n’est pas un moyen de paiement adapté, puisque seuls les professionnels disposent d’un terminal de paiement électronique. Vous pouvez donc régler vos achats à l’aide de différents moyens de paiement. Parmi ceux à privilégier, on peut citer :
- le chèque de banque,
- le virement bancaire,
- les transactions sécurisées via un tiers, à l’instar de Paypal par exemple,
- les transactions en carte bancaire grâce aux plateformes d’achats en ligne comme Le Bon Coin ou Vinted.
En revanche, mieux vaut éviter les transactions en espèces ou en chèque, à moins de connaître le payeur, pour éviter les risques de fraude. Quel que soit le moyen de paiement retenu, pensez à signer une attestation de vente pour les montants importants.
La meilleure solution de paiement en ligne sécurisée pour le e-commerce
Côté professionnels, le e-commerçant a tout intérêt à se doter d’une solution de paiement sécurisée répondant à la norme DSP2 (Directive européenne sur les services de paiement). Celles-ci sont proposées par l’intermédiaire des PSP (Prestataires de services de paiement) et permettent d’encaisser les paiements en toute sécurité.
Les solutions de paiement exceptionnelles
Si rien n’empêche le e-commerçant d’accepter les solutions de paiement telles que les espèces, le chèque ou le virement bancaire, il est recommandé de le faire au cas par cas et à titre exceptionnel pour les clients déjà connus. Outre le risque évident de fraude ou de retrait des fonds par l’acheteur, les inconvénients suivants sont à signaler :
- le risque de perte ;
- les frais postaux ;
- l’allongement des délais d’encaissement et de réception des produits ou services ;
- le manque de traçabilité pour sa comptabilité.
Un PSP, proposant ou non un contrat de VADS (vente à distance sécurisée), dispose d’une ou plusieurs solutions de paiement idéales pour les e-commerçants.
Les solutions de paiement par l’intermédiaire d’un PSP
PSP sans contrat VAD
Les prestataires de services de paiement sans contrat signé avec la banque proposent d’installer simplement leurs solutions de paiement sur votre site e-commerce. Ce sont généralement des établissements de paiement, de monnaie électronique ou de crédit, basés à l’étranger ou plus rarement en France, qui mettent en œuvre ces moyens de paiement. Tous ont obtenu un agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
L’avantage est que la solution peut être déployée rapidement sur le site. En revanche, les abonnements et éventuelles commissions peuvent être élevés et les offres doivent donc être comparées avec la concurrence des banques françaises.
PSP avec contrat VAD
Ce sont les banques françaises les plus connues qui proposent des solutions de paiements sécurisées destinées aux e-commerçants. Ces PSP ont l’avantage d’être basés en France et de donner à votre site web une image professionnelle et sécurisante. La solution peut être déployée facilement si vous utilisez un CMS (Content management system) spécifique aux ventes sur Internet, ou nécessiter l’intervention d’un développeur web.
L’avantage est que les taux de commissions ainsi que l’abonnement mensuel sont personnalisés en fonction du profil de votre entreprise et de votre volume de vente. L’intégration de l’e-paiement respecte votre charte graphique. Les versements sur votre compte professionnel sont rapides et l’accès au service après-vente assuré en français.