Accueil Loisirs Traditions et fêtes autour de Pâques dans le monde

Traditions et fêtes autour de Pâques dans le monde

1217

La fête de Pâques est célébrée partout dans le monde. Mais les traditions afférentes ne sont point les mêmes. Généralement, les oeufs et les sucreries constituent quelques-uns des symboles de cette festivité internationale. À travers cet article, nous vous emmenons survoler le monde dans la découverte de quelques-unes des traditions de Pâques.

Russie

En Russie, comme dans les pays de l’Est, la tradition afférente aux festivités de Pâques est très forte. Les oeufs constituent la base des menus proposés. De la manière la plus originalement russe, ceux-ci sont peints en rouge et décorés artistiquement. Les Russes dessinent délicatement les motifs et les frises sur la coquille avec de la cire.

Puis, ceux-ci sont trempés dans de l’encre avant d’être servis dans de jolis paniers tressés pour s’offrir entre amis. Soyez sûr de ne jamais y trouver 2 oeufs identiques. Autrefois, la coloration s’obtenait en faisant bouillir les oeufs simplement dans de l’eau à pelures d’oignon. Vous obtenez ensuite de jolis oeufs brun rouge.

Traditions et fêtes autour de Pâques dans le monde

États-Unis

Aux États-Unis, Pâques serait la plus belle fête. C’est l’occasion rare de jouer avec le Président dans les jardins de la Maison Blanche. Pendant que les enfants attendent impatiemment la venue du fameux « Easter Bunny » pour leur distribuer les chocolats, les guimauves et les bonbons de Pâques, les grands quant à eux jouent au « White House Easter Egg Roll ».

À travers votre voyage à la découverte des États-Unis, essayez de participer à cette tradition américaine de Pâques qui consiste à jouer avec des oeufs. Celui qui fera rouler un oeuf dur le plus loin aussitôt que possible avec une cuillère sera le vainqueur.

Mexique

Au Mexique, Pâques est l’occasion de confectionner des pinata. C’est le symbole des fêtes pascales mexicaines. C’est une sorte de sac rigide en paille ou papier mâché conçu pour contenir des sucreries, des chocolats de Pâques, d’autres gourmandises et des petits cadeaux de quoi s’offrir. Il peut se retrouver sous différentes formes : ballon, animal, étoiles, tête humaine, etc. Il est décoré de couleurs vives.

Traditionnellement, les enfants mexicains doivent frapper sur le pinata suspendu avec un bâton afin de faire éclater le sac et tomber les bonbons à leurs plus grandes joies.

Traditions et fêtes autour de Pâques dans le monde 1

Italie

Les traditions de Pâques en Italie ne sont pas également en reste. Les oeufs sont bénis par un prêtre et sont ensuite servis au centre de la table le dimanche de Pâques. Les repas de Pâques seront disposés tout autour de ces oeufs. Au menu, retrouvez la brioche « Colomba » qui, en forme de colombe, symbolise pour les Italiens le bonheur. Retrouvez également l’agneau rôti, à déguster le dimanche de Pâques. Le lundi, « Lunedi dell’Angelo » (lundi de l’Ange), les familles s’organisent pour sortir en pique-nique.

Grèce

En Grèce, comme en France, la famille se réunit également autour d’une soupe aux tripes. Mais cette fois-ci, on fait cuire avec la soupe le coeur et les poumons de l’agneau pascal. Une fois à table, chacun devra faire casser l’oeuf de son voisin avec ses 3 doigts ou avec son propre oeuf tout en prononçant « Christos Anesti ». C’est ce qu’on appelle la « bataille d’oeufs ». L’oeuf ici est peint en rouge pour symboliser du sang du Christ.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !