Accueil Société Services à la personne Les questions à vous poser avant de choisir une résidence pour personnes...

Les questions à vous poser avant de choisir une résidence pour personnes âgées

Vous vous êtes enfin décidé à quitter votre grande maison familiale pour aller vivre en résidence pour aînés. C’est un premier pas, cependant, encore faut-il maintenant choisir la résidence qui vous convient le mieux, soit le lieu où vous vous sentirez complètement épanoui et heureux.

Aussi, pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, voici les questions à vous poser ou encore les critères à considérer lorsque vous recherchez une résidence pour aînés.

La résidence et sa localisation: un point important à évaluer

Avant même d’entreprendre des visites de résidence pour aînés, il vous faut avant toute chose déterminer le lieu où vous aimeriez vivre.

À cet effet, posez-vous les bonnes questions: souhaitez-vous vivre à proximité du domicile de vos enfants? Préférez-vous la campagne ou alors demeurer au centre-ville? En d’autres termes, est-ce important pour vous de vous situer à proximité des centres médicaux, des épiceries ou encore des lieux de divertissements (cinéma, bibliothèque, musée…)?

Cela, étant, il va alors de soit qu’il est primordial de vous balader dans différents quartiers afin de déterminer si ces derniers répondent à vos goûts et à vos attentes

La résidence : les caractéristiques des habitations et des installations

Avant de choisir une résidence de personnes âgées, il est nécessaire de définir et d’analyser vos besoins. Autrement dit, désirez-vous recevoir votre famille et vos amis dans votre unité privée? Êtes-vous sociable et actif? Qu’en est-il de votre état de santé?

Dépendamment des réponses à ces questions, vous pourrez alors définir les caractéristiques du logement qui vous convient soit sa superficie et son degré d’intimité, choisir une résidence en fonction des activités qu’elle propose ou encore dépendamment des soins médicaux et des services offerts (médecins, infirmiers…).

Outre le fait que vous devez sélectionner une résidence en fonction de vos besoins, d’autres points sont à évaluer comme l’accueil, la propreté des lieux, la qualité des installations, l’aspect sécuritaire et même la nourriture; à cet effet, lors de votre visite, n’hésitez pas à questionner des résidents pour obtenir leur opinion ou pourquoi pas ne pas juger par vous-même en y prenant un repas.

Analyser les prix

Après plusieurs visites, votre projet résidentiel prend enfin forme, attention, ne vous précipitez pas pour signer une entente. En effet, avez-vous pensé à effectuer une analyse financière? Plus explicitement, votre budget vous permet-il de vivre dans la résidence que vous avez sélectionnée?

D’ailleurs, cette résidence s’aligne t’elle avec les prix du marché? De plus, quelles sont exactement les dépenses incluses dans le prix (loyer, alimentation, activités, soins médicaux…)? Enfin, vous êtes vous demandé si vous pouviez bénéficier d’aides gouvernementales?

Ainsi, pour choisir une résidence de personnes âgées, plusieurs paramètres sont à analyser comme vos goûts, votre mode de vie, vos besoins mais également votre capacité financière. Aussi, ne vous précipitez pas pour prendre votre décision, n’hésitez pas à faire de nombreuses visites, à questionner les résidents et même à parler de vos intentions à votre entourage, rien de tel que le bouche à oreille pour obtenir de bons conseils.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !